À peine sorti sur Netflix, le film français "Sous la Seine" réalisé par Xavier Gens a été le plus regardé dans le monde ce vendredi 7 juin. Un futur carton made in France ?
Sous la Seine : le film de requin français est numéro 1 dans le monde sur Netflix
Disponible depuis le 5 juin dernier, le film Sous la Seine de Xavier Gens est une nouvelle tentative du cinéma français de s'attaquer au genre ultra-codifié du film de requin, rendu immensément populaire par Steven Spielberg avec Les Dents de la mer. Peu de cinéastes français se sont essayés à l'exercice, mais on peut tout de même citer les frères Boukherma en 2022 avec L'Année du requin, ou encore Alexandre Aja, qui a remplacé les requins par les crocodiles avec son film Crawl sorti en 2019.
Sous la Seine suit Sophia, une scientifique interprétée par Bérénice Bejo, qui découvre la présence d'un requin mako géant dans la Seine. Cette découverte survient alors que Paris se prépare à accueillir les Championnats du Monde de Triathlon, dont l'épreuve de natation doit se dérouler dans le fleuve qui traverse la capitale. Sophia, traumatisée par la perte de son mari lors d'une rencontre précédente avec ce même requin, doit s'associer à Mika (Léa Léviant), une jeune activiste, et Adil (Nassim Lyes), un policier fluvial, pour éviter un bain de sang lors de l'événement.
Essayez Netflix 1 mois gratuit avec Canal+
Si en France, le film a été sévèrement critiqué, à l'étranger, il a été beaucoup mieux accueilli (notamment par les critiques américaines).
Et ce vendredi 7 juin, il a été le film le plus vu sur Netflix dans le monde.
Un futur hit français pour Netflix ?
Malgré l'absence d'un casting international, Sous la Seine semble donc être très bien parti pour être un gros succès sur Netflix dans le monde. Le public mondial a été curieux de découvrir un nouveau film de requin dans un décor peu habituel, mais très apprécié de la communauté internationale : Paris. Ces derniers temps, plusieurs films français ont été plébiscités dans le monde, à l'image de Chien et Chat, Le Salaire de la peur, ou encore Balle perdue.