Annoncé il y a quelques mois, le site de streaming byNWR a enfin une date pour sa mise en ligne française.
Nicolas Winding Refn avait annoncé lors du Festival Lumière 2017 mettre en place une plateforme de streaming entièrement dédiée aux films qu'il affectionne et le tout gratuitement. C'est maintenant chose faite. Celui qui est en train de finaliser sa série produite par Amazon, Too old to die young, est un grand amateur des films d'horreur dont il s'inspire régulièrement pour ses long-métrages, à l'atmosphère particulièrement cynique mais toujours teinté de couleurs enivrantes et d'éclairages vifs. Certaines de ses inspirations sont désormais accessibles.
Si la plateforme est déjà disponible dans sa version originale, pour celles et ceux préférant la version française, la patience sera de mise car elle ne sera disponible qu'en mars 2019 comme l'a annoncé la société de distribution de films de patrimoine restaurés La Rabbia (certifiée par la société de distribution The Joker fidèle aux œuvres du réalisateur), sur son compte Twitter.
Le partage culturel au centre des préoccupations de NWR
Il y a quelques semaines, dans une interview pour le Guardian, le réalisateur danois avait annoncé plusieurs noms d’œuvres qu'il allait mettre en ligne : Night Tide de Curtis Harrington, The Burning Hell de Ron Ormond ou encore Hot Thrills and Warm Chills de Dale Berry.
Sur la plateforme, sobrement intitulée byNWR, le réalisateur de Drive partagera son propre univers, une extension de sa cinéphilie qui a fait de lui l'artiste accompli qu'il est. Il déclarait il y a quelques mois, dans le même article du Guardian :
Ces dernières années, j’ai acheté et restauré des vieux films, c’était mon passe-temps. Je me demandais ce que je pourrais en faire, et j’ai réalisé que je devrais les partager gratuitement. Alors, j’ai créé ce site où ils pourront être vus. Il n’y a pas de piège, on ne vous y vendra rien. Vous le regardez et vous partez.
Un partage généreux qui permettra un accès à la culture à toutes et à tous. Bien que les médias avaient annoncé le site comme concurrent direct avec d'autres plateformes comme Netflix ou Amazon Prime Video, le cinéaste ne joue pas dans la même cours. Le désir principal, ici, c'est la transmission cinématographique. Une valeur que le réalisateur a toujours tenu à respecter si l'on en croit les dizaines d'interviews où il partage, sans tabou, ses œuvres préférées.