Après les films et la future série, Nicolas Winding Refn s'empare d'internet avec le lancement, en février prochain, d'une plateforme digitale proposant films et autres contenus méconnus en accès libre.
Alors que le tournage de sa série produite par Amazon Studios, Too Old to Die Young, avec l'acteur Miles Teller (Whiplash) en tête d'affiche, va débuter dès novembre, le réalisateur danois Nicolas Winding Refn a annoncé, lors du Festival Lumière à Lyon, le lancement d'une plateforme évolutive proposant streaming et autres contenus digitaux sur internet. Celle-ci sera en accès libre gratuitement, sans publicité, et dont les contenus seront traduits dans de nombreuses langues.
Intitulée byNWR.com, d'après l'acronyme devenu marque du réalisateur-mégalo de Drive, Only God Forgives et The Neon Demon, cette plateforme s'attardera à faire découvrir des œuvres et des cinéastes méconnus pour les plus curieux et suivant des thématiques renouvelées tous les trois mois. Démarche très réjouissante et tout sauf étonnante de la part d'un réalisateur qui se situe dans la digne lignée des cinéastes-cinéphiles, avec Quentin Tarantino ou Martin Scorsese, habitués des vidéo-clubs et des cinémathèques.
Pour présenter son ambitieux projet, Nicolas Winding Refn, en bon prophète, a annoncé dans la grande salle de l'Institut Lumière, vouloir guider les générations futures :
Tel le troisième frère Lumière, je suis ici pour vous dire ce qu'est le futur. Ce nouveau concept a pour but d'inspirer les adolescents pour qu'ils puissent créer, et que l'on utilise la connaissance de ce qu'était le cinéma pour en faire le cinéma de demain.
Des films mais aussi des documents, du contenu musical, vidéo et photographiques rares seront donc mis en lumière par Refn via cette plateforme. Tous ces contenus trimestriels, et plus particulièrement les films, feront l'objet de restauration en association avec la Harvard Film Archive. Le service VOD sera quant à lui conçu en partenariat avec le site anglais MUBI.
Un catalogue de films bis et avant-gardistes
Le Volume 1, de février à avril 2018 donc, sera intitulé "Régions Rebelles : les bijoux du film d'exploitation du Sud des Etats-Unis" et mettra en avant la restauration du film d'horreur The Nest of the Cuckold Birds de Bert Williams, sorti en 1965, qui a été projeté au Festival Lumière à l'occasion de la présentation de ce projet. D'autres films inconnus seront aussi à découvrir dans une version restaurée via ce premier volume, dont Shanty Tramp de Joseph Mawra sorti en 1967, ou Hot Thrills and Warm Chills de Dale Berry, sorti la même année.
Par la suite, le Volume 2 sera quant à lui consacré aux "Chaînons manquants : classiques restaurés et redécouverts du cinéma indépendant américain", en association avec le magazine de cinéma Little White Lies, avec, en tête de liste, le film d'avant-garde Night Tide de Curtis Harrigton, sorti en 1961.
Le lancement de byNWR.com est prévu pour février 2018. En attendant, vous pouvez toujours inscrire votre email sur le site, juste au cas où.