"Nightmare Island" est un film d'horreur produit par Blumhouse et emmené notamment par Michael Pena. Ce thriller horrifique est en fait une adaptation d'une série télévisée des années 1970 qui est très différente.
Nightmare Island : un échec pour Blumhouse ?
Sorti en 2020, Nightmare Island est une production Blumhouse, la célèbre entreprise qui finance les plus grosses licences horrifiques de ces dernières années comme Insidious, The Conjuring ou encore Halloween. Réalisé par Jeff Wadlow, à qui l'on doit notamment Kick-Ass 2 (2013), Les Mémoires d'un assassin international (2016) ou encore Action ou vérité (2018), Nightmare Island raconte le destin de M. Roarke et de ses chanceux invités qui passent des vacances luxuriantes dans un sublime hôtel de luxe sur une île quelque part au milieu de l'océan.
Mais quand leurs fantasmes les plus fous se transforment en véritables cauchemars éveillés, les invités n'ont pas d'autre choix que de résoudre ce mystère pour espérer en sortir vivant.
Porté par Lucy Hale, Michael Pena, Maggie Q ou encore Michael Rooker, Nightmare Island a reçu des critiques désastreuses. Autant de la presse que des spectateurs. Film à concept dont le potentiel n'est jamais exploité (voir notre critique), l’œuvre a même été nommée à quatre reprises aux Razzie Awards. Côté box-office, pour un budget de 7 millions de dollars, le film de Jeff Wadlow comptabilise tout de même plus de 49 millions de dollars de recettes. Un succès qui s'explique par la formule Blumhouse : des touts petits budgets pour un maximum de rentabilité au box-office.
Une adaptation d'une série TV
Ce qui est assez cocasse avec Nightmare Island, c'est que le film de Jeff Wadlow est un remake d'une série des années 1970. En effet, le long-métrage de Blumhouse est une adaptation de L'Île Fantastique créée par Gene Levitt. Diffusé sur ABC de 1977 à 1984, ce show dénombre 155 épisodes étalés sur 7 saisons. En France, cette série était diffusée sur TF1 à partir de 1979.
Emmenée par Ricardo Montalban et Hervé Villechaize, L’Île Fantastique raconte les aventures de Mr Roarke et son fidèle Tatoo qui exaucent les vœux les plus fous et les rêves impossibles de leurs invités. Intitulé Fantasy Island en version originale (comme le titre original de Nightmare Island d'ailleurs), le show a même eu un remake en 1998 également nommé Fantasy Island. Une nouvelle version, toujours sous forme d'une série, emmenée cette fois par Malcolm McDowell.
Chaque épisode mettait en scène deux histoires parallèles. Contrairement à Nightmare Island, la série originale de Gene Levitt était grand public et bon enfant. Les protagonistes vivaient des aventures féeriques et voyaient leurs rêves prendre vie pour leur plus grand bonheur. Jason Blum y a vu un potentiel horrifique indéniable et a repris le concept de L'Île Fantastique pour en faire une relecture sombre et gore, quelque part entre Saw et Action ou vérité. Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes.