Une illustration mettant en scène Eva Green et Brad Pitt dans la peau de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Pourtant, elle est totalement fausse et provient en réalité d'un logiciel d'intelligence artificielle.
Le biopic imaginaire sur Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir
Depuis plusieurs jours, une image tourne en boucle sur les réseaux sociaux : une illustration grotesque censée représenter Brad Pitt et Eva Green dans la peau de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Alors qu'il est tout de suite évident qu'il s'agit de deux fausses photos imaginées par une intelligence artificielle, de nombreuses personnes sont cependant tombées dans le panneau.
Posté le 18 mars dernier, le tweet d'un certain Giovanni Rolla a été vu et repris par des millions de personnes depuis. De quoi obliger plusieurs médias (dont France Info) à réagir pour débunker l'information. D'après nos confrères d'AlloCiné, la journaliste Christine Ockrent aurait même évoqué le projet sur le plateau de Quotidien ce mercredi 22 mars. Une crédulité qui a de quoi stupéfaire.
Un projet de biopic est bien en préparation
Si Brad Pitt et Eva Green ne joueront pas Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir au cinéma, un biopic, réel cette fois-ci, est bien en préparation sur la philosophe et romancière.
Annoncé en septembre 2021 à la Mostra de Venise, le film appelé An Ocean Apart reviendra sur la relation entre Simone de Beauvoir et son amant américain Nelson Algren. Les rôles principaux ont d'ores et déjà été attribués à Charlotte Gainsbourg et Matt Dillon.
À l'heure actuelle, nous ne connaissons pas encore l'avancée du projet. Ni même s'il est toujours en préparation.