Au cours d’un entretien accordé à "The Guardian", le réalisateur de la nouvelle version de "Suspiria" a affirmé que son film ne sera pas un remake mais plutôt un hommage.
Luca Guadagnino a décidément le vent en poupe. Actuellement dans la course aux Oscars avec l’acclamé Call me by your name, 2018 devrait aussi être son année. Et pour cause, le bonhomme prépare une nouvelle adaptation du film culte Suspiria, thriller d’épouvante sorti en 1977. Mais gare à vous si vous osez qualifier le millésime de "remake" !
"Une incroyable et puissante émotion"
Dans une interview accordée à nos confrères de The Guardian, le cinéaste a remis les choses dans leur contexte : sa version sera davantage un hommage qu’un nouveau départ. Il faut dire que Luca Guadagnino est un amoureux de l’œuvre, qu’il a d’abord vu en affiche à l’âge de onze ans avant d’oser voir le film, trois années plus tard. Frappé par un visionnage intense, le réalisateur souhaite transmettre les émotions qu’il a lui-même ressenti jadis tout en restant le plus fidèle que possible au long-métrage qui l’a bouleversé.
D'une certaine manière, cela me fait sourire quand j'entends des gens dire : "Comment osez-vous refaire Suspiria ?" La mentalité typique de notre industrie. J'étais juste un garçon qui avait vu un film qui a fait de lui ce qu'il est devenu.
C'est comme ça que je vois les choses : un hommage à l'incroyable et puissante émotion que j'ai ressentie lorsque j’ai vu le long-métrage
Pour rappel, Suspiria narrait les tracas de Suzy, candide américaine fraîchement débarquée à Fribourg pour apprendre à danser dans une académie de prestige. Problème, l’endroit était le repère d’une terrible sorcière. Et l’école semble encore possédée… A voir ce qui sera repris de cette intrigue. "L'hommage" devrait sortir outre-Atlantique en automne 2018.