En 2014, "Nos étoiles contraires" débarque dans les salles obscures et provoque un raz-de-marée lacrymal aux quatre coins du monde. Son héroïne interprétée par Shailene Woodley est-elle totalement fictive ? La réponse ci-dessous !
Nos étoiles contraires : une bouleversante ode à la vie
Nos étoiles contraires est un drame romantique réalisé par Josh Boone. L'intrigue de ce dernier s'articule autour du personnage d'Hazel Grace (Shailene Woodley), adolescente âgée de 16 ans dont le quotidien diffère diamétralement de celui de ses pairs. En effet, la jeune fille a survécu à un grave cancer il y a trois ans de cela, alors que ses chances de survie étaient bien peu engageantes. Seulement, on réalise que les cellules n'ont jamais disparu : après des examens, les médecins lui annoncent qu'elle a désormais des métastases dans les poumons. L'adolescente est de nouveau en sursis.
Frannie (Laura Dern), la mère d'Hazel, tente de lui redonner le sourire par tous les moyens. Ainsi, elle lui conseille de rejoindre un groupe de soutien pour les jeunes malades comme elle. L'héroïne s'exécute et ne tarde pas à faire la connaissance du charmant Augustus (Ansel Elgort). En rémission d'un cancer des os, il a perdu sa jambe droite et a été contraint de mettre un terme à sa prometteuse carrière de basketteur. Une relation particulière se tisse entre les deux personnages. Seulement, Hazel refuse catégoriquement qu'Augustus tombe amoureux d'elle, appréhendant l'issue tragique de sa propre existence. Mais il ne l'entend pas de cette oreille. Celui qu'on surnomme Gus décide par ailleurs de réaliser le rêve de celle qu'il aime : l'aider à rencontrer l'auteur de son livre préféré, qui se termine par une phrase laissée en suspens...
Le long-métrage est l'adaptation de l'ouvrage du même nom, écrit par John Green. À sa sortie, le livre connaît un véritable succès auprès de la presse comme du public. Il caracole plusieurs semaines en tête des romans les plus lus du moment !
Quand John rencontre Esther
John Green, l'auteur à l'origine du phénomène littéraire, s'est confié sur la genèse de son projet. L'écrivain américain, aussi célèbre pour Qui a tué Alaska ? et La Face Cachée de Margo, a ainsi raconté que le personnage d'Hazel est largement inspiré d'une jeune fille qu'il a eu la chance de connaître. Attention, âmes sensibles s'abstenir.
En 2009, l'auteur se rend à une convention autour de l'iconique saga Harry Potter. Là, il fait la connaissance d'Esther, grande fan de la saga, qui souffre d'un cancer de la thyroïde. À noter que cette dernière s'épanchait et sensibilisait le public à sa maladie à travers des vidéos postées sur sa chaîne YouTube. Ces petits films ont particulièrement touché John Green, qui s'est lié d'amitié avec cette fan absolue du petit sorcier à lunettes.
Tous deux ont correspondu jusqu'au décès d'Esther l'année suivante, alors qu'elle n'avait que seize ans. En hommage à la regrettée adolescente, l'écrivain a décidé de baser le personnage d'Hazel sur son amie perdue. L'histoire d'Esther se dévoile également d'un point de vue purement biographique dans This Star Won't Go Out - comprenez "Cette étoile ne s'éteindra pas" - un ouvrage rédigé par ses proches. Le livre regroupe des clichés et des écrits au sujet de l'adolescente, ainsi qu'une préface signée par l'auteur dont elle est devenue la muse.