Ce mardi 14 mai, Netflix met en ligne le très beau drame français "Proxima" d'Alice Winocour avec Eva Green, dans un de ses meilleurs rôles. Une date qui coïncide avec le début du Festival de Cannes, pour lequel Eva Green est membre du jury.
Proxima d'Alice Winocour avec Eva Green est dispo sur Netflix
En plus de vingt ans de carrière, les rôles français d'Eva Green au cinéma se comptent sur les doigts d'une main : Arsène Lupin (2004), D'après une histoire vraie (2017), Proxima (2019), et les deux volets des Trois Mousquetaires sortis en 2023. Si ces deux derniers ont été des beaux succès en salles, ça n'a malheureusement pas été le cas du précédent, mis en scène par Alice Winocour, qui n'avait même pas attiré 100 000 spectateurs au moment de sa sortie.
Pourtant, Proxima est l'un des plus beaux rôles d'Eva Green au cinéma. Elle avait d'ailleurs obtenu sa première nomination au César de la meilleure actrice grâce à cette interprétation d'une astronaute tiraillée entre sa passion pour son métier et son amour pour sa fille de sept ans.
Essayez Netflix 1 mois gratuit avec Canal+
Bien loin de son image très ancrée de femme fatale du septième art, son rôle dans Proxima est celui d'une astronaute choisie pour partir à bord de la station spatiale internationale, pour une mission d'un an. Cette mission représente un véritable aboutissement pour elle, mais elle va aussi devoir gérer des émotions contradictoires, car cette mission représente également une longue séparation avec sa fille Stella qu'elle élève seule. De ses entraînements intensifs à toute la préparation en amont de la mission, le film s'attache à décrire les quelques mois précédents le départ de Sarah dans l'espace, et la future séparation avec sa fille.
Son arrivée ce mardi 14 mai sur Netflix France est l'occasion parfaite de rattraper ce très beau film sur l'amour maternel.
Une arrivée qui tombe à pic pour Cannes
L'arrivée de Proxima ce mardi tombe en même temps que l'ouverture du Festival de Cannes, dans lequel Eva Green officie pour la première fois en tant que membre du jury de la compétition officielle. Une belle reconnaissance pour la comédienne française, qui renoue peu à peu avec ses racines.