Ocean's 13 : pourquoi Julia Roberts n'est pas dans le film ?

Ocean's 13 : pourquoi Julia Roberts n'est pas dans le film ?

George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon et les autres se réunissent pour un dernier coup dans "Ocean's 13". Un troisième volet pour lequel Julia Roberts et Catherine Zeta-Jones n'ont pas jugé nécessaire de faire le déplacement.

Ocean's 13 : un dernier coup à Las Vegas

En 2007, Danny Ocean (George Clooney) et sa bande se retrouvent pour un ultime casse, motivé par la soif de vengeance. Alors qu'il est sur le point d'ouvrir un gigantesque casino à Las Vegas avec l'impitoyable Willy Bank (Al Pacino), Reuben (Elliott Gould) est victime d'un infarctus lorsque son associé le trahit. Danny, Rusty (Brad Pitt), Linus (Matt Damon), Basher (Don Cheadle), Frank (Bernie Mac), Saul (Carl Reiner), Livingston (Eddie Jemison), Yen (Shaobo Qin) et les frères Malloy (Casey Affleck et Scott Caan) se regroupent en urgence à son chevet.

Les complices décident de faire payer leur nouvel ennemi en ruinant l'inauguration de son établissement sobrement nommé "The Bank" et en détruisant sa réputation. Pour cela, ils peuvent compter sur l'aide de leur vieil adversaire Terry Benedict (Andy Garcia), qui a lui aussi des comptes à régler avec le magnat mégalomane.

Ocean's 13
Willy Bank (Al Pacino) - Ocean's 13 ©Warner Bros.

Pendant la promotion d'Ocean's 13, le réalisateur Steven Soderbergh explique que cette dernière réunion a avant tout été motivée par l'envie de travailler à nouveau tous ensemble. Il estime également qu'Ocean's Twelve n'était pas une conclusion idéale pour la bande. L'équipe parvient donc à surmonter tous ses problèmes d'emplois du temps pour se rassembler, même si l'un des membres manque à l'appel...

Mais où est passée Julia Roberts ?

Dans Ocean's Eleven, Danny décide de monter un braquage pour délester Terry Benedict de sa fortune mais aussi pour tenter de reconquérir son ex-femme Tess (Julia Roberts), qui a refait sa vie avec le propriétaire du Bellagio, du Mirage et du MGM Grand. Dans Ocean's Twelve, Tess accepte de venir à la rescousse du groupe en se faisant passer pour... Julia Roberts.

Si son retour paraît donc évident, le personnage n'apparaît pas dans Ocean's 13, tout comme Isabel Lahiri (Catherine Zeta-Jones). Lorsque Linus demande à Danny et Rusty pourquoi elles ne sont pas venues avec eux à Las Vegas, ils répondent simplement que ce n'est pas leur combat. Interrogé sur l'absence de Julia Roberts et Catherine Zeta-Jones au générique lors de l'annonce du projet, le producteur Jerry Weintraub assure qu'il s'agit d'un "problème de scénario. Il précise, cité par CBS News :

Nous n'avions pas vraiment de place pour utiliser les talents de ces deux grandes stars. Ce sont d'excellentes amies à nous, et ni Steven ni moi ne voudrions les convaincre de revenir pour ne rien faire.

Jerry Weintraub ajoute que si les scénaristes Brian Koppelman et David Levien ou Steven Soderbergh réussissent à trouver une bonne idée autour de Tess et Isabel, leurs interprètes accepteront probablement de revenir. Une bonne idée qui n'a apparemment pas abouti. Julia Roberts aurait aimé jouer dans ce troisième opus selon ScreenRant, mais a refusé amicalement la proposition en raison d'un temps de présence minime dans le récit.