En 2018, les studios Warner Bros ont la (fausse) bonne idée de produire "Ocean's 8". Film 100% féminin dérivé de la licence "Ocean's Eleven", le long-métrage n'a malheureusement pas convaincu. Mais une question nous taraude néanmoins. Est-ce que Danny Ocean (George Clooney) est réellement mort ?
Ocean's 8 : le pire opus de la saga
En 2001, le talentueux Steven Soderbergh réalise Ocean's Eleven. Porté par un casting hallucinant dominé par George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon et Julia Roberts, l'histoire raconte comment un groupe de gentlemen cambrioleurs décide de dérober l'argent d'un important casino de Las Vegas. Sans surprise, la nouvelle production de Steven Soderbergh est un succès critique. Au box-office, le long-métrage rapporte plus de 450 millions de dollars (pour un budget de 85 millions).
Face à ce succès, la Warner se lance dans la production d'une saga entière. Steven Soderbergh revient à deux reprises derrière la caméra, pour Ocean's Twelve en 2004 et pour Ocean's 13 en 2007. En tout, la trilogie a rapporté plus de 1 milliard de dollars de recettes au box-office.
En 2018, Gary Ross prend la relève pour diriger Ocean's 8. Spin-off de la trilogie originale, le long-métrage se concentre sur Debbie Ocean (Sandra Bullock), la sœur de Danny Ocean (George Clooney). Pour l'occasion, la Warner décide de proposer une version 100% féminine de la saga Ocean's. L'occasion de monter, selon la tradition, un casting impressionnant, notamment emmené par Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway, Awkwafina, Sarah Paulson, Helena Bonham Carter ou encore Rihanna.
Malheureusement, ce nouvel opus voit tous ses cadrans tourner au rouge. Ocean's 8 reçoit des retours majoritairement négatifs, que ce soit de la part des spectateurs comme de la presse. Au box-office, il réalise le pire score de la licence, avec tout de même, presque 298 millions de dollars de recettes.
Danny Ocean est-il vraiment mort ?
Puisque le film se concentre sur Debbie Ocean, les fans se sont tout de suite demandés où était passé Danny Ocean. Et bien, Ocean's 8 vient apporter un élément de réponse. En effet, les spectateurs apprennent que Danny Ocean est décédé lorsque sa sœur lui rend visite sur sa pierre tombale. Mais puisque le personnage de George Clooney est un escroc invétéré on est en droit de se demander si sa mort n'est pas une simple mise en scène. Après tout, même sa propre sœur doute de son décès, puisqu'elle lui demande, au cimetière, s'il est bien sous terre au moment où elle lui parle.
Évidemment, il y a de grandes chances pour que Danny Ocean soit encore en vie. Gary Ross laisse planer le doute pendant toute la durée du film. Et Ocean's 8 dissimule quelques indices qui pourraient suggérer que le célèbre cambrioleur est encore de ce monde. En effet, premièrement, on ne nous explique jamais la manière dont Danny Ocean a trouvé la mort. Personne ne revient concrètement sur ce qu'il lui est arrivé. Une façon de rester très évasif pour alimenter le doute. De même, c'est une drôle de coïncidence que Danny Ocean décède en 2018, juste avant que sa sœur ne sorte de prison.
Ensuite, à un moment donné dans Ocean's 8, Debbie a une conversation avec Reuben (Eliott Gould), qui faisait parti de l'équipe de Danny dans les précédents Ocean's. Ce dernier, à propos du plan de Debbie, déclare : « Il a dit que c'était génial. Mais que vous finiriez probablement en prison ». Mais alors qui est le « il » ? De qui parle Reuben ? La théorie la plus logique est qu'il parle au nom de Danny. Une déclaration qui ne prouve pas que Danny est encore en vie. Ce dernier a très bien pu évoquer le plan de sa sœur avant son décès. Mais cette simple réplique alimente le doute.
Mais encore une fois, jamais dans le film, la mort de Danny Ocean n'est expliquée. Ocean's 8 place volontairement son public dans une situation incertaine par rapport au destin du personnage culte de George Clooney. Un moyen pour la Warner de garder ce protagoniste sous le coude, pour le ramener dans une éventuelle suite. Pourtant, aucun projet Ocean's 9 n'est dans les cartons. La firme a en effet préféré opter pour un prequel à Ocean's Eleven emmené par Margot Robbie et Ryan Gosling.