Interrogé sur l’affaire Weinstein, le cinéaste Oliver Stone a rappelé que sans procès rien n’était encore prouvé concernant les accusations de harcèlement et de viols du producteur.
Accusé de harcèlement sexuel et de viols, le producteur américain Harvey Weinstein fait l’objet de toutes les attaques depuis plusieurs jours tandis que les témoignages à son encontre ne cessent d’affluer. Difficile de défendre l’homme devant cette affaire. Pourtant, Oliver Stone a rappelé un élément important, celui de voir l’accusé condamné après un procès, et non pas par « un système de justiciers ».
Moi, je crois à la théorie selon laquelle il faut attendre jusqu'à ce que cela arrive au procès. S'il a enfreint la loi, ça se saura. Pour moi, un homme ne devrait pas être condamné par un système de justiciers.
A expliqué le réalisateur lors du festival de cinéma de Busan, où il préside le jury international. Pour lui, l’industrie du cinéma et le public ont jugé prématurément Harvey Weinstein. Il rappelle notamment qu’Hollywood est truffé « d'histoires d'horreurs », mais que les accusations à l'encontre du producteur ne sont pour le moment que des rumeurs.
En effet, bien qu’une enquête soit en cours à New York et au Royaume-Uni, et que les témoignages se succèdent, rien n’est pour l’instant prouvé quant à la culpabilité d’Harvey Weinstein. Néanmoins, les propos d’Oliver Stone sont osés tant la situation est délicate en ce moment.
Ce qu'il traverse n'est pas facile. Au cours de cette période, j'étais un rival et je ne le connaissais pas vraiment. J'ai entendu des histoires d'horreurs sur tout le monde dans le travail, donc je ne vais pas commenter des cancans
Oliver Stone lui-même pas tout blanc
Une prise de position qui apparaît empathique envers Weinstein, ou du moins relativement détachée, voire déplacée. En dépit d’éléments pertinents de sa part, cette déclaration a de quoi laisser perplexe. Sur les réseaux sociaux, elle fait déjà réagir. Entre ceux qui y voient une preuve de discernement et un rappel de principes démocratiques, et ceux qui s’en débecte (à juste titre ?).
Par ailleurs, suite à ses commentaires, l’ancienne playmate Carrie Stevens a accusé sur Twitter le réalisateur d'agression sexuel, et de lui avoir attrapé les seins lors d'une soirée. Un message que le réalisateur n'a pas encore commenté.