Après le grand succès en 1973 de sa comédie "Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?", Robert Lamoureux présente sa suite en 1975 : "On a retrouvé la 7ème compagnie". Le succès est de nouveau au rendez-vous, mais sans Aldo Maccione, refroidi par son expérience sur le premier film. Une absence qui a eu des conséquences sur le tournage de la suite.
Une suite directe, mais avec un trio différent
Avec près de 4 millions d'entrées en 1973 pour Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?, le réalisateur Robert Lamoureux enchaîne avec la suite On a retrouvé la 7ème compagnie. On y retrouve évidemment le trio de personnages principaux : le soldat Pithivier, le sergent-chef Chaudard et le soldat Tassin. Ceux-là, après avoir échappé aux Allemands à la fin du premier film, se font de nouveau prendre par l'ennemi pendant la Débâcle de 1940 et se retrouvent détenus dans un château avec une grande partie de l'état-major français. Les trois bidasses, toujours aussi maladroits que drôles, vont alors lancer une série d'évasions pour faire sortir leurs frères d'armes du château.
Si les trois personnages sont bien là, il y a un changement majeur. En effet, si Pierre Mondy et Jean Lefebvre reprennent respectivement leur rôle de Chaudard et de Pithivier, le soldat Tassin n'est plus interprété par Aldo Maccione, mais par Henri Guybet. Aldo Maccione, qui avait très mal vécu le tournage de Mais où est donc passée la 7ème compagnie ? et ne s'était pas du tout entendu avec Robert Lamoureux, a refusé de revenir pour la suite, et c'est donc l'interprète de Salomon dans Les Aventures de Rabbi Jacob qui prend la relève pour incarner le soldat Tassin.
Et ce changement de casting a eu des conséquences importantes sur le tournage.
Des scènes du premier film ont dû être retournées
La comédie On a retrouvé la 7ème compagnie est le deuxième film d'une franchise qui en comptera trois - avec La 7ème compagnie au clair de lune en 1977. En tant que suite directe, il y a à son début un résumé de Mais où est donc passée la 7ème compagnie ? pour rafraîchir la mémoire du public et connecter les deux films.
Des images donc du premier film, commentées par Robert Lamoureux, mais dont certaines ont dû être retournées avec Henri Guybet, à la place d'Aldo Maccione. Et lors de ces reshoots, des différences sont observables.
Ainsi, lors de la scène de fin du premier film où les trois hommes font avancer les soldats allemands et font signe aux prisonniers de la 7ème compagnie de s'échapper dans la forêt, ils restent silencieux. Dans le résumé qui ouvre On a retrouvé la 7e compagnie, où donc Henri Guybet a pris la place d'Aldo Maccione, cette scène est la même mais on les entend cette fois dire : "Allez-y, fuyez !".
De même, dans cette scène du premier film, le capitaine Dumont prenait la fuite après s'être aperçu que ses hommes n'étaient plus derrière lui, lâchant "Mais où est donc passé la 7e compagnie ?". Dans la version du résumé, il ne prononce pas cette question et prend la fuite en même temps que les autres sur le "Allez-y ! Fuyez !" des trois soldats.
Le succès de nouveau au rendez-vous
Le remplacement d'Aldo Maccione par Henri Guybet n'a pas eu d'incidence sensible sur le succès en salles, puisqu'On a retrouvé la 7ème compagnie attire 3,7 millions de spectateurs, soit un tout petit peu moins que les 3,9 millions de Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?. Les deux films ont fini chacun à la troisième place du box-office leur année de sortie.
Le troisième film La 7ème compagnie au clair de lune, qui clôt cette trilogie comique, aura lui moins de succès lors de sa sortie en 1977. Avec 1,8 million de spectateurs, il n'atteindra que la douzième place du box-office.