On est fait pour s'entendre : le vrai handicap de Pascal Elbé à l'origine du film

On est fait pour s'entendre : le vrai handicap de Pascal Elbé à l'origine du film

Pour imaginer le film "On est fait pour s'entendre", le réalisateur et comédien Pascal Elbé s'est inspiré de sa propre histoire vraie et de son handicap, quitte à le tourner en dérision.

On est fait pour s'entendre : une romcom signée Pascal Elbé

Sortie au cinéma le 17 novembre 2021, On est fait pour s'entendre est une comédie romantique de et avec Pascal Elbé. Le film met en scène Antoine, un homme qui semble ignorer tout et tout le monde : ses élèves qui réclament plus d'attention, ses collègues qui n'apprécient pas son manque de concentration, et ses partenaires amoureux qui lui reprochent son manque d'empathie.

La raison de ce comportement est simple : Antoine, bien que jeune, a perdu une grande partie de son audition. Sa nouvelle voisine, Claire (interprétée par Sandrine Kiberlain), qui s'est installée temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, aspire à la tranquillité. Elle ne s'attendait certainement pas à avoir un voisin aussi bruyant qu'Antoine. Cependant, malgré leurs différences, Claire et Antoine sont faits pour s'entendre.

On est fait pour s'entendre
On est fait pour s'entendre © Jerico Films

L'histoire vraie de Pascal Elbé derrière le film

L'idée de On est fait pour s'entendre est née de la propre expérience de Pascal Elbé avec la malentendance. En effet, Pascal Elbé est lui-même malentendant. C'est en lisant le livre La vie en sourdine de David Lodge qu'il a été convaincu de l'importance de partager son expérience à travers le cinéma. Il avait été impressionné par la manière dont Lodge avait décrit les sentiments et les défis auxquels étaient confrontés les malentendants :

Il y avait d’abord l’envie, après être passé par le drame et le polar, de renouer avec mes premiers amours et d’écrire une comédie... Et le sujet ? Ce sont mes enfants qui m’ont dit qu’il était sous mon nez : la malentendance, ma malentendance. Je n’avais jamais pensé qu’un élément de ma vie pourrait un jour donner un film

Avait ainsi déclaré Pascal Elbé.

Bien que le sujet du handicap soit sérieux, le film On est fait pour s'entendre ne pouvait qu'être une comédie pour Pascal Elbé, quitte à puiser dans ses propres souvenirs personnels, sources de situations comiques inépuisables :

Les situations dans lesquelles un sourdingue peut se retrouver sont parfois tellement ahurissantes, que je ne pouvais pas penser à l’idée de ce film sous une autre forme. Faire rire avec la malentendance ? Aucun problème avec ça !

Avait-il conclu. Et le résultat était tout à son honneur (voir notre avis sur le film On est fait pour s'entendre).