On ne choisit pas sa famille : pourquoi le tournage du film fut éprouvant pour Christian Clavier ?

Une première (et dernière) fois

On ne choisit pas sa famille : pourquoi le tournage du film fut éprouvant pour Christian Clavier ?

En 2011, Christian Clavier passe pour la première fois derrière la caméra pour les besoins d'"On ne choisit pas sa famille" . Le tournage ne fut cependant pas de tout repos pour le neo-realisateur.

On ne choisit pas sa famille : premier long pour Clavier.

Durant toute sa carrière, Christian Clavier ne fut pas qu'un acteur à diriger. En effet le célèbre comédien a pu montrer, à certaines reprises, qu'il pouvait être un créateur de projets, que ce soit au scénario ou à la production. On a ainsi pu le voir en tant que co-scénariste sur les films du Splendid (Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, Papy fait de la résistance) ainsi que lors de ses collaborations avec Jean-Marie Poiré (L'opération Corned-beef, Les Visiteurs, Les Anges Gardiens)

En 2011, il endosse pour la première fois le rôle de réalisateur dans On ne choisit pas sa famille (en plus d'être acteur, scénariste et producteur). Il retrouve pour l'occasion Jean Reno et Muriel Robin avec qui il avait travaillé sur Les Visiteurs 2. C'est d'ailleurs Jean Reno qui a expressément demandé à Christian Clavier d'écrire un scénario afin qu'ils puissent travailler ensemble une nouvelle fois.

On ne choisit pas sa famille suit donc Cesar Borgnoli, un concessionnaire de voitures italien qui se retrouve ruiné après une vie à vivre au dessus de ses moyens. Sa soeur Alex, qui vit en couple avec sa compagne Kim, lui propose alors de sauver le garage familial en lui mettant un marché entre ses mains. Pour cela, César doit se faire passer pour le "mari" de Kim afin d’aller adopter légalement en Thaïlande Maï, une fillette de 5 ans, que le couple de femmes souhaite vivement. Seulement son séjour à Bangkok ne se passera pas comme prévu.

On ne choisit pas sa famille
On ne choisit pas sa famille ©Ouille Productions

Tournage difficile pour Christian Clavier

On ne choisit pas sa famille a connu quelques couacs durant sa production. Le premier survient au moment du choix du metteur en scène. Au départ, Christian Clavier ne devait pas enfiler cette quatrième casquette. En effet, il souhaitait que ce soit son collaborateur de longue date Jean-Marie Poiré qui réalise ce film. Seulement, ce dernier décline l'offre. Clavier déclarera plus tard durant une interview sur Première que ce sont les financiers du film qui auraient refusé le réalisateur.

La France accordant beaucoup de chances à ceux qui réalisent leur premier film, il a donc été décidé que ce serait plus facile de mettre Clavier au poste de réalisateur.

L'autre difficulté fut la chaleur étouffante que les acteurs du film ont vécu. En effet, certaines températures atteignaient les 40°C, même de nuit. Mélangé à une humidité agaçante et à de nombreux moustiques, le tournage du film ne fut donc pas aisé.

Surtout que pour sa première réalisation, Christian Clavier s'en est donné à cœur joie pour multiplier les plans, comme ce fut le cas de son ami Jean Marie Poiré sur certains films.

Une séquence d'un dîner à Bangkok fut d'ailleurs complexe à tourner. En effet, ces prises de vues se sont déroulées la nuit sous une grande chaleur, et avec de nombreux moustiques qui rodaient autour des acteurs. Les dialogues eux-mêmes ont nécessité deux jours de tournage, deux cadreurs et une soixante de plans. Autant dire que pour un premier long-métrage, Christian Clavier n'a pas fait les choses à moitié. Il n'a d'ailleurs pas renouvelé l'expérience depuis.