On l'a souvent entendu tenir le même discours et il n'en démord pas. Quentin Tarantino songerait réellement à arrêter de réaliser des films après la sortie de son dixième film. S'il dit vrai, "Once Upon a Time... In Hollywood" est l'avant-dernier de sa carrière. Ou le dernier !
Quentin Tarantino garde la même ligne de conduite depuis des années. Si on fait mine de ne pas y penser parce qu'on prend cela comme une blague un peu lourde, il se charge de manière régulière de rappeler qu'il ne souhaite pas avoir une filmographie qui comporte plus de 10 films. Il estime qu'un metteur en scène donne le meilleur de lui-même que s'il se fixe une telle limite. Un argument que l'on a assez de mal à comprendre, même s'il est vrai que certains de ses confrères s'autorisent des films plus mineurs dans leur carrière, alors que lui, vise sans cesse une forme d'excellence. Son travail doit être global et il espère que lorsqu'il se retirera, on admirera sa filmographie comme un tout, sans fausse note.
Donc, pour résumer, Tarantino en est à son neuvième film avec Once Upon a Time... In Hollywood, prochainement dans les salles. Vous savez compter aussi bien que nous, celui d'après sera le dernier s'il respecte ce qu'il dit. En interview pour GQ Australia, l'Américain a annoncé qu'il était arrivé au bout d'un cycle.
Je pense qu'au niveau des films au cinéma, je suis arrivé au bout du chemin. Je me vois écrire des livres ou écrire pour le théâtre, je reste créatif, je pense que j'ai tout donné en ce qui concerne les films.
Des mots qui prouvent qu'il est déterminé à stopper son activité très bientôt. Plus que ça, on comprend, entre les lignes, qu'il pourrait même en rester là lorsque Once Upon a Time... In Hollywood sera sorti. La question a été posée et voici sa réponse :
S'il est vraiment bien reçu, peut-être que je n'irais pas jusqu'à 10. Peut-être que je vais arrêter maintenant. Je m'arrêterais alors au sommet. Je verrais.
Une déclaration qui va provoquer quelques sueurs froides chez certains fans. Le réalisateur est tellement dans une belle forme qu'on ne veut absolument pas qu'il cesse de nous faire profiter de son talent. Les plus téméraires se souviendront qu'il avait réitéré très récemment son désir de réaliser un film Star Trek - le scénario serait déjà prêt. S'arrêter maintenant, sur cette magnifique déclaration d'amour au cinéma qu'est Once Upon a Time... In Hollywood aurait beaucoup de sens. D'un point de vue purement analytique, une telle fin serait sublime. Sauf qu'en réfléchissant uniquement avec notre petit cœur de cinéphile sensible, on aimerait qu'il continue encore pendant des années.
En attendant la sortie du film le 14 août prochain, vous pouvez toujours vous intéresser à notre critique sans spoilers publiée lors du dernier Festival de Cannes.