Le "Once Upon a time in Hollywood" de Quentin Tarantino truste les listes des films les plus attendus de l'année 2019. Une attente compréhensible, tant le casting démentiel aguiche les cinéphiles que nous sommes. Sans oublier un sujet que l'Amérique a encore du mal à digérer.
L'année débute à peine mais on sait déjà qu'aucun autre casting ne pourra égaler celui du prochain Quentin Tarantino. Le metteur en scène américain ne sait pas faire un film sans convoquer une flopée de stars. Mais lorsqu'on peut s'offrir les meilleurs talent d'Hollywood, pourquoi se priver ?
Pendant des mois, la distribution s'est construite avec l'arrivée successive de tout un tas de noms prestigieux. Que ce soit pour des rôles principaux ou secondaires, Tarantino ne fait pas les choses à moitié pour servir son ambitieux sujet. Once Upon a time in Hollywood veut dépeindre l'Amérique des années 60. Celle qui voit arriver ce malade de Charles Manson et son groupe, ainsi que le mouvement hippie. Ce saut dans le passé se fera en compagnie de Rick, une star de cinéma perdue dans cette industrie, et sa doublure, Cliff. On va commencer par là pour énumérer le casting puisque le premier est incarné par Leonardo DiCaprio et le second par Brad Pitt.
Une multitude d'autres rôles seront présents dans le scénario, parce que Tarantino ne veut pas uniquement faire un film sur la famille Manson mais sur l'Amérique dans son ensemble. Une fresque budgetée à 95 millions de dollars qui s'annonce d'ores et déjà ample, avec les participations de Margot Robbie, Al Pacino, Burt Reynolds, Timothy Olyphant, Tim Roth, Dakota Fanning, James Marsden, Damian Lewis, Michael Madsen, Emile Hirsch, Luke Perry ou encore Zoë Bell. Une liste qui donne le vertige.
Aperçu au travers de clichés pris sur le plateau, le film se montre désormais dans les pages de Vanity Fair avec des nouvelles images officielles. Stars en action et looks rétros nous en mettent plein la vue. La reconstitution d'époque a l'air de très bonne facture, on sent vraiment par avance que l'on va plonger dans une ambiance bien définie.
Once Upon a time in Hollywood a déjà fait parler de lui par le passé à cause de la polémique sur Sharon Tate. Le meurtre de la femme de Roman Polanski, incarnée par Margot Robbie, sera mis en scène à un moment donné. Pour couronner le tout, Sony avait eu l'idée saugrenue de proposer le film le 9 août, date de la mort de Sharon Tate. Face à la levée de boucliers, la sortie du film a été sagement avancée au 26 juillet aux USA. Il faudra patienter en France jusqu'au 14 août.
Découvrez ci-dessous les nouvelles images :