Dans "Opération Dragon", Bruce Lee affronte de nombreux personnages dont un homme joué par un jeune Jackie Chan. Durant le tournage, ce dernier trouva une bonne façon de se rapprocher de la star du film.
Opération Dragon : le dernier Bruce Lee
Opération Dragon (1973) est un film majeur de la carrière de Bruce Lee et du cinéma d'action. En effet, il s'agit du dernier film complet de l'acteur, décédé le 20 juillet 1973 sur le tournage de Le Jeu de la mort, peu de temps avant la sortie en salles d'Opération Dragon. Réalisé par Robert Clouse, le long-métrage a marqué les esprits par ses combats impressionnants. Bruce Lee offrant une performance encore exceptionnelle, en dépit d'un tournage compliqué marqué par de nombreuses blessures.
Mais Opération Dragon est également important pour son mélange des genres (le film d'arts martiaux et la blaxploitation, alors à ses débuts). Le film est alors devenu une référence et une influence pour le cinéma d'action et d'autres médiums (jeux vidéo, mangas...).
L'histoire tient pourtant à peu de choses. Bruce Lee incarne un membre du temple Shaolin engagé par la police pour infiltrer un tournoi d'arts martiaux organisé par un criminel nommé Han. C'est sur l'île de ce dernier que Lee va affronter plusieurs adversaires tout en devant trouver des preuves pour la police. Mais lorsqu'il découvre que les hommes d'Han sont responsables du suicide de sa sœur, l'affaire devient personnelle.
On retrouve dans Opération Dragon une influence évidente à James Bond avec son mystérieux méchant sur son île. C'est également l'occasion de voir un casting varié avec John Saxon, Jim Kelly, ainsi que Sammo Hung (connu en France pour Le Flic de Shanghaï) et Jackie Chan à leurs débuts.
Jackie Chan aux anges après un coup de Bruce Lee
Bien avant d'être la star que l'on connaît, Jackie Chan a fait des apparitions dans des films de Bruce Lee. Déjà dans La Fureur de vaincre (1972), puis dans Opération Dragon. Dans ce dernier, l'acteur joue simplement un homme de main qui, comme beaucoup d'autres, se fait massacrer par Bruce Lee. Mais Jackie Chan a gardé un très bon souvenir de cette expérience.
Dans une vidéo Best Story Ever (voir ci-dessous), Jackie Chan racontait un jour sur le tournage où il devait affronter Bruce Lee avec d'autres hommes. Attendant derrière la caméra son moment, il s'élança enfin vers son adversaire qui devait donner l'impression de lui donner un coup de bâton. Seulement, Bruce Lee le toucha réellement, provoquant un léger blackout à Jackie Chan. Mais en grand professionnel, Bruce Lee ne laissa rien paraître tant que le réalisateur filmait.
Puis, une fois la scène terminée, Bruce Lee se précipita vers Jackie Chan en s'excusant de l'avoir touché. Le jeune homme simula alors une blessure pour que la star le serre dans ses bras un peu plus longtemps.
Il a couru vers moi, m'a relevé en disant qu'il était désolé. En réalité, je n'avais déjà plus mal, parce que j'étais un jeune homme assez costaud. Mais je ne sais pas pourquoi soudain j'ai fait semblant d'avoir encore mal. Je voulais juste que Bruce Lee me tienne le plus longtemps possible.
Jackie Chan en a rajouté toute la journée et, à chaque fois que Bruce Lee le voyait, il lui faisait un signe affectueux. Ils eurent ensuite l'occasion de discuter et Jackie Chan vécu ainsi un de ses meilleurs moments.