"Oppenheimer", le prochain film de Christopher Nolan, aurait profondément marqué les premiers spectateurs. D'après le réalisateur, certains seraient sortis sans voix.
Oppenheimer : le Christopher Nolan s'annonce impressionnant
Il y a beaucoup d'attente autour d'Oppenheimer. Pour son auteur, Christopher Nolan, qui espère renouer avec le succès après Tenet (2020) qui n'avait pas entièrement convaincu financièrement parlant - plus de 365 millions de dollars de recettes dans le monde en période de Covid. Raison pour laquelle le cinéaste a décidé de quitter Warner Bros., le studio qui l'accompagne depuis ses débuts. Il y aura donc aussi une attente du côté d'Universal qui collabore pour la première fois avec le cinéaste et qui n'a pas hésité à sortir le chéquier pour cela.
Oppenheimer est un projet ambitieux centré sur le célèbre scientifique qui a participé à l'invention de la bombe atomique pensant la Seconde Guerre mondiale. 100 millions de dollars ont été alloués à Christopher Nolan pour aller au bout de sa vision. On espère que le résultat sera à la hauteur mais les éléments autour ont suffit à donner envie. Entre l'explosion nucléaire reproduite sans CGI, l'utilisation des salles IMAX pour projeter le film, ou le classement R du long-métrage, beaucoup de choses se disent sur Oppenheimer. Et Christopher Nolan n'est pas le dernier à faire des promesses sur son œuvre.
Les premiers spectateurs terrassés par le film
Dernièrement, le réalisateur avait déclaré que les spectateurs pourront ressentir presque physiquement la détonation nucléaire dans Oppenheimer ! Et il a récidivé dans une interview avec Wired. Cette fois, Christopher Nolan a partagé les retours des premiers spectateurs qui ont pu découvrir le film. D'après lui, certaines personnes auraient quitté la salle après la fin du film en étant "complètement dévastées". Quelque chose de terrifiant dans son œuvre laisserait carrément sans mot.
Ils ne peuvent pas parler. Je veux dire, il y a un élément de peur qui est présent dans l'Histoire et dans les fondements. Mais l'amour des personnages, l'amour des relations, est plus fort que je l'ai jamais fait.
Il est assez rare de voir Christopher Nolan promouvoir de la sorte son propre travail. Mais il n'est pas le seul à avoir affirmé qu'Oppenheimer pouvait provoquer de fortes émotions. Kai Bird, qui a co-rédigé avec Martin J. Sherwin la biographie de Julius Robert Oppenheimer, publiée en 2005, s'est lui aussi dit "stupéfait" par le film, et ne s'en serait toujours pas remis émotionnellement.
Oppenheimer sortira dans les salles le 19 juillet.