Pour "Oppenheimer", Christopher Nolan a placé devant sa caméra un grand nombre d'acteurs et d'actrices. Pourtant, difficile de passer à côté de l'absence dans le film de son acteur fétiche Michael Caine qui avait toujours accompagné le réalisateur depuis "Batman Begins" (2005).
Christopher Nolan réunit un grand casting
Au tout début de la production d'Oppenheimer, douzième long-métrage de Christopher Nolan, les annonces de casting se sont succédées. Outre Cillian Murphy pour le rôle de J. Robert Oppenheimer, physicien à l'origine de la création de la bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale, Matt Damon et Robert Downey Jr. ont été parmi les premiers noms annoncés.
Avec eux, on peut voir apparaître dans le film et dans des rôles plus ou moins importants Emily Blunt, Florence Pugh, Josh Hartnett, Casey Affleck, Rami Malek, Kenneth Branagh, Jason Clarke, Alden Ehrenreich, Jack Quaid, Tony Goldwyn, Dane DeHaan, Gary Oldman, Matthias Schweighöfer, David Dastmalchian ou encore Olivia Thirlby. Et la liste est encore très longue.
Les fans de Christopher Nolan auront donc noté les présences de plusieurs acteurs récurrents de sa filmographie. Il y a évidemment Cillian Murphy qui collabore pour la sixième fois avec le réalisateur. Mais aussi Gary Oldman, David Dastmalchian et Kenneth Branagh qui sont apparus devant sa caméra à plusieurs reprises.
Michael Caine absent d'Oppenheimer
Tout cela reste cependant inférieur à Michael Caine qui a accepté de suivre Nolan dans huit de ses films. L'acteur a joué Alfred dans la trilogie Batman avant d'apparaître dans tous les films qui ont suivi : Le Prestige (2006), Inception (2010), Interstellar (2014), Dunkerque (2017, via un caméo vocal) et Tenet (2020). Mais il y aura désormais un trou dans la filmographie de Michael Caine puisqu'il n'est pas présent dans Oppenheimer.
Une absence notable et un choix d'autant plus surprenant qu'avec les innombrables personnages présents dans le film, Michael Caine aurait sans doute pu trouver sa place. Et si Christopher Nolan avait suivi l'idée saugrenue d'Hard Drive, sa présence aurait grandement marqué les esprits.
En août 2022, le site humoristique (sorte de Le Gorafi de la culture pop) faisait une annonce génialement absurde (et fausse évidemment) en affirmant que Michael Caine avait rejoint le casting d'Oppenheimer dans le rôle de la bombe atomique ! L'article imaginait alors une déclaration farfelue du comédien en écrivant :
Je suis censé anéantir deux villes japonaises à l'écran. Ce sera le défi d'une vie, mais je suis prêt à le relever. Je n'ai pas de lignes de dialogue. Je reste juste assis dans une boîte en verre dans un laboratoire pendant la majeure partie du film, observé par les scientifiques et Cillian Murphy jusqu'à ce qu'ils me larguent d'un avion sur Nagasaki au troisième acte.
Toute cela n'était évidemment qu'une blague en réponse à tous les acteurs qui avaient rejoint Oppenheimer, sauf Michael Cain. L'acteur, qui a récemment fêté ses 90 ans aux côtés de Tom Cruise, continue de tourner et a des projets à venir. On ne connaît pas les raisons de son absence dans le film de Christopher Nolan. Espérons qu'elles soient uniquement d'ordre artistique.