En attendant d'éventuelles nominations aux Oscars, Christopher Nolan va déjà être récompensé pour "Oppenheimer" par la Fédération des Scientifiques Américains. Un prix forcément très symbolique pour le réalisateur.
Oppenheimer, le succès fou d'un biopic de 3 heures
Avec Oppenheimer, Christopher Nolan a réussi son pari ! Le réalisateur est parvenu à attirer un large public tout en proposant une œuvre exigeante de trois heures, sur un physicien loin d'être le plus connu. Pourtant, son biopic (le plus grand succès de l'histoire dans cette catégorie), qui est en plus en partie en noir et blanc, a été un carton au box-office (proche du milliard de dollars de recettes). Une vraie surprise par rapport à la situation actuelle du cinéma, mais une très bonne nouvelle pour l'avenir, comme le notait récemment Martin Scorsese.
Christopher Nolan y raconte donc la vie de Julius Robert Oppenheimer (1904-1967), figure historique importante en raison de son implication dans la création de la bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur présente une grande période de sa vie et fait des allers-retours entre son travail sur la bombe atomique aux côtés d'autres scientifiques, et un interrogatoire durant les années 1950 visant à le discréditer, avant qu'il ne soit réhabilité des années plus tard.
De plus, Christopher Nolan présente toute la complexité du personnage, montrant ses défauts, ses doutes, et notamment le mal qu'il a pu faire à des proches - via Jean Tatlock interprétée par Florence Pugh.
La Fédération des Scientifiques Américains récompense Christopher Nolan
La proposition a en tout cas été très bien accueillie par le public, la presse (voir notre critique), ou encore d'autres réalisateurs, comme Spike Lee, qui a néanmoins un regret concernant Oppenheimer. À cela, Christopher Nolan va pouvoir ajouter les scientifiques américains qui ont visiblement, eux aussi, très apprécié son long-métrage.
On apprend en effet via Deadline que le cinéaste sera récompensé en novembre par la Fédération des Scientifiques Américains. Le réalisateur va ainsi recevoir le Prix du Service Public, qui met en avant "un travail exceptionnel en matière de culture et de politique scientifiques". Cette récompense est décernée depuis 1971 et met à l'honneur différents types de contributions à la science.
La Fédération a souhaité récompenser Oppenheimer car, pour eux, le film de Christopher Nolan présente les scientifiques "à l'origine de la Fédération des scientifiques atomiques qui vise à communiquer au public les dangers des armes nucléaires". De son côté, le cinéaste s'est dit "particulièrement honoré d'être reconnu par la Fédération des Scientifiques Américains". Logique quand on connaît son intérêt pour la science qu'il affiche depuis Interstellar (2014).
Un premier prix symbolique donc, en attendant peut-être des récompenses majeures d'un point de vue cinématographique. Oppenheimer pourrait être l'un des favoris des prochains Oscars. qui se dérouleront le 10 mars 2024 à Los Angeles. Avant cela, il faudra attendre l'annonce des nominations prévue pour le 23 janvier 2024.