Cillian Murphy se montrera en juillet 2023 dans ce qui pourrait être la plus grande interprétation de sa carrière, dans le rôle-titre du film de Christopher Nolan "Oppenheimer". Fidèle collaborateur du réalisateur, il a eu des mots très élogieux envers lui dans une longue interview.
Le grand jour pour Cillian Murphy
Alors que le nouveau film de Christopher Nolan, Oppenheimer, biopic sur le "père de la bombe atomique", arrivera dans les salles françaises le 19 juillet 2023, l'interprète du rôle-titre Cillian Murphy s'est exprimé dans une interview accordée à Associated Press. L'acteur irlandais de 46 ans, dont la popularité a atteint des sommets avec son rôle dans la série Peaky Blinders, est un fidèle collaborateur de Christopher Nolan. On l'a en effet vu dans cinq de ses films : les trois films Batman, où il tient le rôle de L'Épouvantail, dans Inception et dans Dunkerque.
Mais jusque-là, il n'avait jamais incarné le personnage principal d'un film de Christopher Nolan. Cillian Murphy s'est ainsi ouvert sur cette nouvelle - et inédite par son ampleur - collaboration avec le cinéaste.
"Je voulais désespérément jouer un personnage principal pour lui"
J'ai toujours dit en public et en privé, à Chris, que si je suis disponible et qu'il me veut dans un film, je suis là. Je ne me préoccupe pas vraiment de la taille du rôle. Mais au fond de moi, en secret, je voulais désespérément jouer un personnage principal pour lui. (...) On a cette compréhension mutuelle, depuis toujours, la confiance, la franchise et le respect. Ça semblait être le bon moment pour prendre plus de responsabilités. Et il se trouve que celles-ci sont énormes !
En effet, ce n'est pas rien de prendre en charge l'incarnation de Robert Oppenheimer, dans un film où Christopher Nolan a promis de plonger le public au coeur des secrets de l'atome. Cillian Murphy l'admet, mais n'aurait pour rien au monde raté l'opportunité de revenir à nouveau sur un plateau de tournage du réalisateur d'Inception et Dunkerque.
On réalise que c'est une responsabilité immense. Oppenheimer était un homme compliqué, contradictoire et tellement iconique. Mais on est avec un des plus grands cinéastes de tous les temps. Je me sentais confiant à l'idée d'y aller avec Chris. Il a eu un impact profond dans ma vie, sur le plan créatif et professionnel. Il m'a offert des rôles très intéressants et je les ai tous perçus comme des défis. Et puis j'adore être sur ses plateaux. (...) N'importe quel acteur devrait vouloir être sur un tournage de Christopher Nolan, juste pour voir comment ça fonctionne, voir la construction du langage et des mécanismes du film, et comment il est capable de développer ce grand canevas au sein du système mainstream et d'en sortir des histoires humaines très complexes.