Alors qu’il sortira dans les salles d’ici quelques semaines, "Oppenheimer" a été classé R aux États-Unis. Il s’agit d’une première pour un film de Christopher Nolan depuis 21 ans.
Christopher Nolan bientôt de retour avec Oppenheimer
Trois ans après Tenet, la sortie du prochain long-métrage de Christopher Nolan se rapproche. Le cinéaste britannico-américain dévoilera bientôt Oppenheimer, basé sur le livre de Kai Bird et Martin J. Sherwin : American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer. Le long-métrage nous montrera l’implication du célèbre physicien américain dans le Projet Manhattan, le programme créé pour le développement de la première bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour porter son nouveau long-métrage, le réalisateur de 52 ans a choisi de faire confiance à un acteur avec lequel il aime travailler : Cillian Murphy. Mais l’acteur irlandais a donc cette fois été choisi pour tenir le rôle-titre d’Oppenheimer, alors qu’il avait plutôt pour habitude de jouer un rôle secondaire dans les films de Nolan. Ce dernier a aussi fait appel à d’autres acteurs de prestige pour l’épauler. Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr ou encore Florence Pugh font ainsi partie de la distribution de son long-métrage.
Un premier long-métrage classé R depuis Insomnia
À quelques semaines de la sortie d’Oppenheimer, la Motion Picture Association of America a livré son verdict sur la classification du film. Et, comme le rapporte Variety, ce dernier a été « rated R ». Cette classification signifie que les personnes de 17 ans et moins habitant aux États-Unis devront être accompagnées d’un adulte pour aller le voir en salles. Il s’agit du premier film de Christopher Nolan depuis Insomnia à recevoir une telle classification. Malgré son côté sombre, la trilogie The Dark Knight n’avait par exemple pas eu droit à un tel traitement.
On peut donc s’attendre à un long-métrage particulièrement sombre avec Oppenheimer. Ce qui n’est pas si surprenant, puisqu’il dépeindra l'un des moments les plus graves de l’Histoire. Pour rappel, en décembre dernier, Nolan avait également dit avoir reproduit une explosion nucléaire sans l’aide d’effets spéciaux pour son film !
Une durée record pour le réalisateur
Oppenheimer sera aussi le film le plus long de la carrière de son réalisateur. Il durera presque trois heures sans le générique. Il n’y a plus qu’à patienter pour pouvoir en découvrir le résultat. Le long-métrage sortira le 19 juillet prochain dans les salles françaises.