Christopher Nolan a reçu le soutien de Paul Schrader pour "Oppenheimer". Le réalisateur de The Card Counter (2021) et scénariste de Taxi Driver (1976) le considère comme LE film à voir cette année au cinéma.
Oppenheimer : nouvelle réussite de Christopher Nolan
Oppenheimer vient enfin de sortir dans les salles de cinéma en France. Après une longue attente et une promotion à la hauteur des ambitions de Christopher Nolan, le public va donc pouvoir découvrir ce biopic de trois heures consacré au "père de la bombe atomique". Un récit qui s'attarde sur l'histoire du physicien, à son implication dans la création de l'arme durant la Seconde Guerre mondiale, et son changement de position au début de la guerre froide qui lui vaudra d'être discrédité.
Avant sa sortie, le film avait eu des retours très positifs. Désormais, on peut dire à quel point Oppenheimer est, pour nous, une œuvre passionnante et d'une grande richesse. Par sa mise en scène et son travail du son, Christopher Nolan s'éloigne de tout classicisme hollywoodien et offre un film politique magnifiquement porté par Cillian Murphy.
Paul Schrader a adoré
Si du côté de CinéSérie nous avons adoré la proposition de Christopher Nolan, nous ne sommes visiblement pas les seuls. Christopher Nolan a reçu de nombreux compliments et notamment d'un de ses confrères. Le réalisateur Paul Schrader a en effet fait l'éloge d'Oppenheimer sur son compte Facebook.
Le réalisateur d'American Gigolo (1980), La Féline (1982) ou encore des récents The Card Counter (2021) et Master Gardener (2022), connu aussi pour ses scénarios de Taxi Driver (1976) et Raging Bull (1980), n'y est pas allé par quatre chemins. Pour lui, Oppenheimer est tout simplement le film de ce siècle ! Il écrit en légende d'une photo prise avec Christopher Nolan : "Le meilleur film, le plus important de ce siècle. Si vous devez voir un film au cinéma cette année, c'est Oppenheimer. Je ne suis pas une groupie de Nolan mais celui-là fait sortir les portes de leurs gonds".
On sait que Paul Schrader est du genre exigent en matière de cinéma et il précise n'être pas forcément le plus grand fan de Christopher Nolan. Ce qui peut rendre sa déclaration assez pertinente. À chacun désormais de se faire son opinion. Le film est actuellement au cinéma.