En Inde, une scène de sexe d'"Oppenheimer" fait scandale. Ce passage avec Cillian Murphy et Florence Pugh est notamment qualifié "d'attaque directe contre les croyances religieuses d'un milliard d'Hindous".
Christopher Nolan de retour avec Oppenheimer
Trois ans après Tenet, Christopher Nolan est de retour avec Oppenheimer. Un biopic dense, complexe et passionnant qui ne se contente pas de raconter la création de la bombe atomique et l'essai Trinity. Le douzième long-métrage du réalisateur d'Inception et The Dark Knight plonge aussi le spectateur dans la psyché de J. Robert Oppenheimer (Cillian Murphy). Le cinéaste s'attarde sur son rapport au désir, sur la mélancolie qui ne l'a jamais quitté et sur les remords qui l'ont poursuivi après être devenu "le destructeur de mondes".
Brassant énormément de thématiques, Oppenheimer présente à plusieurs reprises son protagoniste comme un séducteur, s'intéressant notamment à ses relations avec son épouse Kitty (Emily Blunt) et sa maîtresse Jean Tatlock (Florence Pugh). Sur le campus de Berkeley, le physicien et cette dernière, médecin et psychiatre, se livrent à des échanges passionnés sur les sciences, la psychologie ou le communisme.
Une scène jugée honteuse en Inde
Au cours d'une scène, Jean Tatlock et J. Robert Oppenheimer interrompent leur rapport sexuel pour qu'il récite un passage de la Baghavad-Gita, traduisant le sanskrit à sa partenaire. Oppenheimer poursuit sa lecture et les deux compagnons reprennent leurs ébats. C'est alors que le personnage déclare, citant ce texte sacré de l'hindouisme :
Maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes.
Une scène qui fait évidemment écho à sa création et qui suscite une véritable polémique en Inde. Commissaire indien à l'information, le journaliste Uday Mahurkar a qualifié la scène d'"attaque directe contre les croyances religieuses d'un milliard d'Hindous", évoquant également "une guerre contre la communauté hindoue". Le représentant du gouvernement s'est aussi adressé à Christopher Nolan dans une lettre publiée sur Twitter. Il lui a demandé la suppression de ce passage, pour "préserver la dignité d'un livre vénéré (via Vanity Fair) :
Nous pensons que si vous supprimez cette scène et faites le nécessaire pour gagner le cœur des Hindous, cela contribuera grandement à établir vos réputations d'êtres humains sensibilisés et on vous offrira l'amitié de milliards de personnes sympathiques.
Porte-parole de l'organisation hindouiste conservatrice Vishwa Hindu Parishad, Vinod Bansal a quant à lui affirmé à propos de cette scène jugée comme une "attaque" (via Le Figaro) :
Les auteurs devraient s'excuser auprès de la communauté hindoue du monde entier dont les sentiments ont été gravement blessés.
Sur Twitter, de nombreux utilisateurs ont par ailleurs appelé au boycott d'Oppenheimer. Lors d'une interview accordée au Sydney Morning Herald, Cillian Murphy a de son côté défendu les scènes de sexe et de nudité du long-métrage, qui ne sont absolument "pas gratuites" et "parfaites".