Plusieurs personnalités d'Hollywood se sont insurgées contre la remise de quatre Oscars durant les pauses publicitaires. Face à cette levée de boucliers, l'Académie n'a pas mis très longtemps à réagir et fait marche arrière. Ils seront remis normalement, sous les yeux de tout le monde, en direct. Sage décision.
Guillermo Del Toro. Alfonso Cuarón et plusieurs autres personnalités du cinéma s'étaient indignés d'apprendre quels étaient les quatre prix dits "techniques" qui allaient être remis pendant les pauses publicitaires. Pour rappel, l'Académie des Oscars souhaitait revoir son plan de bataille et voulait concevoir une cérémonie de moins de trois heures pour les téléspectateurs. La raison ? Proposer au grand public, celui devant son poste de télé, un spectacle plus digeste, plus accessible. Les baisses d'audience, en particulier l'année dernière, n'ont pas été appréciées.
Déjà, dans le fond, l'idée n'était pas la meilleure du monde. Mais alors, en plus, lorsqu'on a appris que la meilleure photographie et le meilleur montage étaient concernés, ainsi que le maquillage/coiffure et le court-métrage live, tout le monde a pris en compte l'ampleur de ce qui se tramait. Sans, bien évidement, manquer de respect aux deux dernières catégories citées, la photographie et le montage n'ont rien à faire dans cette case ! Leur importance dans la construction de l'identité d'un film est primordiale. C'est ce que Guillermo Del Toro et consorts ont essayé de faire comprendre.
Une polémique en moins
Et leurs voix ont été étendues ! Deadline rapporte que l'Académie effectue un rétropédalage de qualité et annonce que tous les Oscars seront remis normalement durant la diffusion. Une déclaration officielle des membres du conseil d'administration de l'Académie vient clore l'affaire :
L'Académie a entendu les retours de nos membres par rapport aux quatre Oscars concernés. Tous les Prix seront remis sans montage, dans le format traditionnel.
Cette prochaine édition aura eu une campagne pré-cérémonie mouvementée. La polémique sur Kevin Hart fera qu'il n'y aura pas un présentateur mais plusieurs stars qui se succéderont. Et, on n'oublie pas, qu'à l'origine, un Oscar du film populaire était sur les tablettes ! Un prix passé à la trappe, faute de bons retours. Cette nouvelle catégorie répondait à l'envie de rendre plus mainstream l'événement et de ramener des téléspectateurs en vendant des gros films en lice - ce qui sera un peu le cas avec Black Panther qui atterrit on ne sait comment dans la course à l'Oscar du Meilleur Film.
Rendez-vous dans la nuit du 25 février pour, si vous en avez la force, suivre en direct l'événement.