"OSS 117 : Le Caire, nid d'espions" (2006) comporte de nombreuses scènes cultes, adorées par le public. Pour autant, un gag de Michel Hazanavicius est passé totalement inaperçu.
OSS 117 : comédie culte par excellence
Réalisé par Michel Hazanavicius, OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006) est considéré aujourd'hui comme une comédie culte. On ne compte plus les moments hilarants et les répliques mémorables désormais ancrées dans l'inconscient collectif. Un résultat qu'on doit à l'humour du réalisateur, toujours excellent dans le pastiche. Notons aussi l'écriture de Jean-François Halin, au scénario, et bien sûr la performance de Jean Dujardin, génial Hubert Bonisseur de La Bath.
Pour rappel, le film met en scène le meilleur agent français, Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117. Ce dernier est envoyé au Caire, en Égypte, pour mettre de l'ordre et trouver ce que complotent les Anglais, les Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk ou encore la secte religieuse Des Aigles de Kheops. Pour l'accompagner, de la Bath pourra compter sur son contact, la belle Larmina, interprétée avec brio par Bérénice Bejo.
Cette blague qui n'a pas été comprise
OSS 117 : Le Caire, nid d'espions amuse alors par son héros idiot et prétentieux, qui doit beaucoup à la chance. Comme nous l'expliquait Bérénice Bejo en interview pour la promotion de Sous le tapis, il n'y a évidemment aucun malentendu pour le spectateur, qui sait toujours "de quel côté il faut être, qui est le débile et qui est la personne intelligente". Pour autant, la comédienne nous confiait que lors de la première du film à Lille, personne n'avait ri.
À part ma petite sœur qui était pétée de rire. Mais elle me disait "On avait le droit de rire ou pas ?". Donc on s'est dit on a peut-être loupé quelque chose. Puis on a commencé à faire de la promo et les gens se sont autorisés à rire.
L'humour a donc été compris par le public, venu en nombre pour découvrir OSS 117 : Le Caire, nid d'espions en salles (plus de 2 millions d'entrées). Pour autant, un gag est passé totalement inaperçu pour la majorité des spectateurs, au grand dam de Michel Hazanavicius. C'est cette fois lors de la promotion de Coupez ! que le cinéaste a pointé avec nous un détail du film qui n'a pas eu le succès qu'il aurait voulu.
J'ai fait un plan d'un petit village marocain. On voit trois barques et quatre maisons. Et dessus j'ai mis "Le Caire". Je dis pas que tout le monde doit connaître Le Caire, mais on sait quand même que c'est une grande ville. On n'est pas obligé de savoir que c'est la ville aux 1000 minarets, mais tout de même, ce n'est pas un village de pêcheur. Sauf que ça n'a jamais fait rire personne. Alors que moi, je trouvais ça assez marrant.
S'il s'agit d'un plan très court dans le film, Michel Hazanavicius aurait aimé faire plus d'effet avec. Le réalisateur peut tout de même être ravi que le public ait adhéré à la majorité des autres blagues. Ce qui lui a permis de réaliser la suite, OSS 117 : Rio ne répond plus (2009).
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de notre interview carrière de Michel Hazanavicius :