Valérie Lemercier n’est pas qu’une actrice fantastique. Elle est également une réalisatrice à succès, comme cela s’est prouvé en 2005 avec son film "Palais royal !". Une comédie pour laquelle elle avait initialement une autre idée de scénario.
Palais royal : le triomphe de Valérie Lemercier
Révélée à la fin des années 80 via la série Palace, Valérie Lemercier est devenue en quelques années une référence de la comédie française. En effet, son humour désopilant couplé à une attitude très maniérée font la joie du public et de ceux qui travaillent avec elle. Après avoir collaboré en 1991 avec le trio Jean-Marie Poiré-Christian Clavier-Jean Reno sur L'Opération Corned Beef, elle les retrouve deux ans plus tard pour une comédie encore plus monstrueuse : Les Visiteurs. Grâce à sa prestation exceptionnelle, elle remporte le premier César de sa carrière et démarre définitivement sa carrière au cinéma.
Après avoir de nouveau rencontré le succès avec La Cité de la peur ainsi qu’avec un rôle dans une production hollywoodienne nommée Sabrina, Valérie Lemercier choisit de passer derrière la caméra en 1997 via son premier film Quadrille. Elle renouvelle l’essai deux ans plus tard avec Le Derrière. Comme son premier film, les retours sont mitigés. Mais le meilleur reste à venir.
Ainsi, en 2005, Valérie Lemercier enfile une nouvelle fois la casquette d’actrice-réalisatrice pour les besoins de Palais royal ! Comme souvent avec elle, le scénario est totalement loufoque. On suit donc la vie d’Armelle, une orthophoniste qui est mariée au fils cadet d’un roi. Lorsque le père de ce dernier perd la vie dans un accident d’hélicoptère, le prince fait en sorte (par un concours de stratagèmes) de lui succéder. Du jour au lendemain, Armelle devient alors reine. Une tâche qui n'est pas aisée à assumer et qui change sa personnalité du tout au tout.
Un film plus "politique" à l’origine
Palais royal ! est un énorme succès critique et commercial. Doté d’un casting 5 étoiles (en plus de Valérie Lemercier, on y retrouve Lambert Wilson, Catherine Deneuve et Mathilde Seigner), la comédie attire 2,6 millions de spectateurs et se retrouve nommée deux fois aux Césars. Une belle revanche pour Valérie Lemercier, après l’échec de ses deux précédents longs-métrages.
Si la cinéaste s’est inspirée de certaines monarchies constitutionnelles (allant même prendre pour modèle Lady Di), le fait que son film se déroule dans un univers royal n’était pas son idée d’origine. En effet, Valérie Lemercier souhaitait initialement que sa comédie ait pour cadre le monde politique. Son protagoniste aurait alors été la femme du maire d’une grande ville. Cependant, la réalisatrice s’est ravisée, estimant que cet univers est bien trop ennuyeux et barbant pour le public. Elle s’est donc tournée vers les facéties spectaculaires de la royauté, qu’elle jugeait plus amusantes. Le déclic du changement d’écriture de Palais royal ! fut d’ailleurs une photo découpée qu’elle a découverte dans le magazine Point de vue et qui présentait un prince héritier faisant l’idiot tout en étant suspendu à une corde. Cette photo a alors définitivement convaincu Valérie Lemercier de situer son décor dans un univers monarchique.
Cela lui a alors permis de non seulement offrir un rôle sur-mesure à Catherine Deneuve qui incarne la fantasque reine Eugénia (elle-même inspirée de Grace de Monaco) mais également de conserver un certain parti-pris politique et républicain. En effet, Palais Royal est un pastiche de la monarchie, comme elle l’affirme sur Ecran Noir :
C'est vrai que je ne suis pas très royaliste. Il y a une espèce d'injustice dans ces histoires de descendance, tous les "fils de" n' ont pas forcément les compétences, certains d'entre eux sont même de sacrés bras cassés !