Palais Royal ! : où a été tournée cette comédie hilarante de Valérie Lemercier ?

Palais Royal ! : où a été tournée cette comédie hilarante de Valérie Lemercier ?

L'hilarante comédie de Valérie Lemercier "Palais Royal !" raconte l'histoire d'une famille royale et d'une princesse pas comme les autres. Pour son tournage, l'actrice et réalisatrice a pu poser ses caméras dans des endroits prestigieux.

Valérie Lemercier, reine de la comédie

En 2005, Valérie Lemercier réalise son troisième long-métrage : Palais Royal !Une comédie qui affiche un casting de grand standing, avec notamment Lambert Wilson, Catherine Deneuve et Denis Podalydès, ainsi que Valérie Lemercier elle-même dans le rôle principal de la princesse Armelle, épouse du prince Arnaud (Lambert Wilson). Ce dernier est un sympathique idiot, qui se retrouve subitement à la tête du royaume lorsque son père, le roi André, meurt.

Jusque-là la vie était simple pour Armelle, orthophoniste de métier, mais tout va changer avec sa nouvelle vie de future reine, encadrée par un protocole très rigide...

Palais Royal !
Palais Royal ! ©Gaumont

Avec Palais Royal !, Valérie Lemercier tourne en dérision le quotidien d'une famille royale imaginaire, dans un joyeux mélange inspiré des royautés belge, anglaise ou encore monégasque, et réussit son coup. En effet, la critique et le public apprécient cette comédie, avec plus de 2,7 millions de spectateurs dans les cinémas, et une nomination pour Valérie Lemercier au César de la Meilleure actrice en 2006, ainsi qu'une nomination à celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Catherine Deneuve.

Un tournage dans des châteaux prestigieux

Palais Royal ! disposait d'un important budget (autour des 14 millions d'euros), et la production a donc mis les petits plats dans les grands pour représenter le faste dans lequel vit une famille royale. Ainsi, Valérie Lemercier a pu poser ses caméras dans deux célèbres châteaux français pour mettre en scène sa comédie.

Pour les scènes extérieures du palais royal, c'est le château de Compiègne qui sert de décor. La construction, qui date du 18e siècle, a notamment accueilli le tournage de La Reine Margot de Patrice Chéreau en 1994, et plus récemment celui d'Illusions perdues de Xavier Giannoli, sorti en 2021.

Pour les scènes intérieures, c'est le château de Chantilly, véritable joyau de l'architecture française dont la construction et les embellissements, puis les reconstructions, se sont étalés entre le 14e et le 19e siècle, qui a été utilisé. Tout particulièrement, sa bibliothèque, les appartements du duc d'Aumale, la galerie Daumet et la galerie des Actions.

Château de Chantilly
Château de Chantilly - Wikipedia

Le château de Chantilly est un lieu privilégié des tournages de cinéma, avec plus de trente productions pour le grand écran. Parmi celles-ci, on peut retenir Ridicule de Patrice Leconte, Beaumarchais, l'insolent d'Édouard Molinaro, Palais Royal ! donc mais aussi Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot ou encore Un peuple et son roi de Pierre Schoeller.