En 2013, "Parker" réunit un duo de stars : Jason Statham et Jennifer Lopez. Pour cette dernière, le tournage n'est pas évident car son rôle a fait écho à sa vie privée.
Parker : un personnage régulièrement adapté sur grand écran
Depuis le début des années 2000, Jason Statham s'est spécialisé dans le rôle de briseur de mâchoires professionnel. Son physique impressionnant, son regard dur et sa voix rauque ont su plaire à Hollywood, qui lui a offert une ribambelle de films aux protagonistes souvent interchangeables. Ainsi, en 2013, on le retrouve dans Parker, film réalisé par Taylor Hackford (Ray). Le long-métrage suit donc Parker, un cambrioleur qui décide de se venger de ses collègues qui l'ont arnaqué et laissé pour mort durant leur dernier coup.
Ce n'est pas la première fois que le personnage de Parker apparaît au cinéma. En effet, initialement, il est créé par l'écrivain Donald Edwin Westlake qui le met en scène dans plusieurs romans. Surtout, ce personnage est apparu dans bien d'autres films que celui sorti en 2013. Ainsi, on peut le voir dans Le Point de non-retour (incarné par Lee Marvin), Payback (joué par Mel Gibson) ou encore Full Contact (avec Chow-Yun Fat dans le rôle). Certes, ces personnages ne s'appellent pas Parker (car l'écrivain l'a toujours refusé) mais leurs aventures sont semblables. À noter que Jean-Luc Godard lui-même a inséré le personnage de Parker dans son film Made in USA. Cependant, il a directement été attaqué en justice par Westlake et son film a été interdit de diffusion dans plusieurs pays.
Le film de Taylor Hackford compte un casting solide : en plus de Jason Statham, on peut retrouver Nick Nolte, Michael Chiklis, Clifton Collins Jr., Bobby Cannavale et Jennifer Lopez.
Une période difficile pour J.Lo
Dans Parker, la chanteuse et comédienne joue Leslie Rodgers, une femme récemment divorcée qui s'allie au protagoniste dans sa vendetta. Ce rôle rappelle bien des souvenirs à l'actrice puisqu'elle-même est, durant le tournage, en pleine procédure de divorce avec le chanteur Marc Anthony.
En effet, les deux tourtereaux s'étaient rencontrés en 2004 et s'étaient mariés quelques mois plus tard. De cette union sont nés deux jumeaux. La séparation après 7 ans de mariage a évidemment été un choc pour la star qui a trouvé des similarités entre le personnage qu'elle interprète dans Parker et elle, comme elle l'explique (via Le Point) :
Honnêtement, quand j'ai interprété ce texte, j'ai eu beaucoup de sentiments très similaires. J'ai fini par décider de divorcer. Pour moi, c'était très dur de me lever chaque matin pour aller sur le tournage. (...) Mais en un sens, nous étions très semblables. Je connaissais ses sentiments, le monde se brisait en morceaux.