"Parle-moi Goose" : pourquoi une scène de Top Gun a failli rendre l'histoire de Top Gun 2 impossible

"Parle-moi Goose" : pourquoi une scène de Top Gun a failli rendre l'histoire de Top Gun 2 impossible

Un premier montage de "Top Gun" offrait une conclusion définitive au drame qui sous-tend l'intrigue de "Top Gun : Maverick". Heureusement, il a été finalement décidé de couper cette scène, permettant 36 ans plus tard à cette suite de voir le jour.

Top Gun, la fin qu'il fallait

Grand succès critique et commercial de 2022, Top Gun : Maverick a été unanimement salué pour la qualité de la mise en scène de ses acrobaties aériennes, comme pour son histoire. Celle-ci, en parfaite continuité avec celle du Top Gun de 1986, équilibre à la perfection sa reprise des mêmes thèmes et l'apport de nouveautés. L'exercice complexe qui consiste à aller de l'avant tout en revenant sans cesse au passé a ainsi été brillamment exécuté par le trio Tom Cruise - Joseph Kosinski - Christopher McQuarrie. Pourtant, il s'en est fallu de très peu que les auteurs de Top Gun : Maverick ne se retrouvent coincés, ou tout du moins extrêmement contraints par une scène finale du premier film, heureusement coupée du montage alors sorti dans les salles.

Top Gun : Maverick
Top Gun : Maverick ©Paramount Pictures

Une des bonnes idées de Top Gun : Maverick, sans être néanmoins très originale, est de nourrir sa dimension humaine et intime par la relation entre Pete "Maverick" Mitchell (Tom Cruise) et Bradley "Rooster" Bradshaw (Miles Teller). Ce dernier est le fils de l'ancien co-pilote et navigateur de "Maverick", Nick "Goose" Bradshaw (Anthony Edwards), décédé lors d'un accident d'entraînement dans le premier film. Il en veut toujours à "Maverick", le tenant pour responsable et donc indigne de confiance, et "Maverick" lui-même s'en veut encore, même si plus de trente ans ont passé.

Un processus de deuil clos à la fin du premier film

Comme remarqué par Screenrant, le film de Tony Scott incluait dans sa conclusion une scène où "Maverick" se rendait sur la tombe de Goose. Cette scène a été retirée du montage final. Concernant la ligne narrative du deuil de Maverick, reste ainsi seulement le moment où, directement après le combat aérien final et la célébration de la victoire, il envoie les plaques militaires de Goose dans l'océan.

Ce moment, qui montre que "Maverick" débute un processus de guérison de la perte de son co-pilote et ami, est suffisamment fugace, encadré avant et après de séquences heureuses, pour que Top Gun reste une expérience joyeuse. Si la scène de sa visite de la tombe de Goose avait été conservée, elle aurait donné plus de gravité au film, tout en clôturant définitivement le deuil de "Maverick". La page aurait ainsi été tournée, et aurait donc rendu improbable la situation de "Maverick" au début de Top Gun : Maverick, à savoir qu'il est toujours hanté par la mort de Goose. En effet, dès l'introduction du film de 2022 et le vol du Darkstar, alors qu'il vient de passer Mach 9 et que le soleil se lève au-dessus des nuages, il prononce un déchirant : "Parle-moi Goose".

Pete "Maverick" Mitchell (Tom Cruise) - Top Gun : Maverick
Pete "Maverick" Mitchell (Tom Cruise) - Top Gun : Maverick ©Paramount Pictures

Exactement le genre de lignes de dialogue et le genre d'émotions qui aurait été impossibles à exploiter si "Maverick" avait "réglé" son deuil sur la tombe de Goose dans le premier film. Sans parler, évidemment, de l'intense conflit qui l'oppose à "Rooster" pendant les deux premiers tiers de Top Gun : Maverick...