Sorti en août 2013, "Percy Jackson : La Mer des monstres" a failli ne jamais voir le jour. En effet, face à l’échec commercial du premier volet, le film de Thor Freudenthal a failli être annulé par la 20th Century Fox.
Percy Jackson : une grande saga littéraire
La licence Percy Jackson est adaptée de la saga littéraire éponyme de Rick Riordan. Cette dernière est composée de 5 livres principaux publiés entre 2005 et 2009, ainsi que de plusieurs romans complémentaires. L'histoire suit le protagoniste, Percy Jackson, un jeune garçon américain qui découvre qu'il est le fils d'un dieu grec et d'une mortelle. Il apprend ainsi qu'il fait partie d'un univers caché où les dieux et les créatures de la mythologie grecque sont bien réels.
En 2010, Chris Columbus réalise une adaptation de cette saga littéraire intitulée Percy Jackson : Le Voleur de foudre. Pour l’occasion, Logan Lerman endosse le rôle de Percy, tandis que le reste du casting se compose notamment d'Alexandra Daddario dans le rôle d'Annabeth, de Brandon T. Jackson dans la peau de Grover, de Pierce Brosnan en Chiron, d'Uma Thurman dans le rôle de Medusa, de Sean Bean en Zeus ou encore de Rosario Dawson en Persephone.
En 2013, Thor Freudenthal met en scène un deuxième volet intitulé Percy Jackson : La Mer des monstres. Un deuxième opus qui a failli ne jamais voir le jour.
Une suite qui a failli être annulée
En effet, en 2013, Thor Freudenthal succède à Chris Columbus. Pourtant, ce n’était vraiment pas gagné d’avance. Le premier Percy Jackson a reçu des avis mitigés. Et les fans estimaient que le scénario du film avait pris trop de libertés vis-à-vis du texte de Rick Riordan. L’écrivain lui-même a fait part de sa déception.
Surtout, le film a été un échec au box-office. Pour un budget de 95 millions de dollars, Percy Jackson : Le Voleur de foudre n'en a rapporté que 89 millions de dollars de recettes sur le sol américain. Des chiffres qui remettaient alors sérieusement en doute la production de la suite. Face au score timide du film au box-office, la 20th Century Fox a préféré stopper la pré-production de Percy Jackson : La Mer des monstres. Il faudra attendre les résultats du film à l’international pour que le studio décide de redonner son feu vert.
En effet, Percy Jackson : Le Voleur de foudre a terminé sa course avec plus de 226 millions de dollars de recettes au box-office international. La 20th Century Fox a alors officialisé Percy Jackson : La Mer des monstres en mars 2011. Malheureusement, cette suite ne rebattra pas les cartes. Là encore, le long-métrage a rencontré des critiques tièdes. Et côté box-office, le film de Thor Freudenthal n'a rapporté "que" 199 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget de 90 millions).
Des scores timides qui ont enterré le désir du studio de faire une saga entière. La 20th Century Fox a abandonné l’affaire après les résultats du second volet. Mais après le rachat de la Fox par Disney, le studio aux grandes oreilles a décidé de développer une série autour de l’univers de Percy Jackson. De quoi, peut-être, redonner le sourire aux fans.