En 2016, David Lowery met en scène un remake de « Peter et Elliott le Dragon » avec notamment Bryce Dallas Howard et Robert Redford au casting. Pendant le tournage, l'acteur a effectué un geste héroïque en venant au secours d'un cheval malade.
Peter et Elliott le dragon : le remake de David Lowery
Initialement, Peter et Elliott le dragon est une production Disney sortie en 1978. Réalisé par Don Chaffey, le film est un petit classique du catalogue du studio aux grandes oreilles. Porté par Sean Marshall et Charlie Callas, le long-métrage a surtout marqué les esprits grâce à sa capacité à mélanger prises de vue réelles et images animées. En effet, dans la version de 1978, Elliott le dragon est un dessin animé qui interagit avec le monde réel (comme dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?).
En 2016, dans sa volonté de moderniser tous ses classiques, Disney produit un remake. Comme avec Alice au pays des Merveilles, Le Roi Lion ou encore plus récemment Dumbo, cette nouvelle version de Peter et Elliott le dragon est entièrement réalisée en live action. Côté mise en scène, c'est David Lowery, l'homme derrière l'incroyable A Ghost Story, The Old Man & The Gun ou encore The Green Knight qui est choisi pour le mettre en scène.
Un cheval mal en point
Cette nouvelle version raconte dans les grandes lignes la même chose que le film d'origine, avec une fibre écologique cependant plus développée, et se penche sur l'amitié entre le petit Peter et un étonnant dragon appelé Elliott. Cette fois, l’œuvre est portée par un casting notamment composé de Bryce Dallas Howard, de Robert Redford, de Karl Urban ou encore de Wes Bentley. Le tournage s'est déroulé pendant plusieurs semaines en Nouvelle-Zélande. Et c'est à ce moment là que Robert Redford est devenu le héros d'un jour.
En effet, Robert Redford est intervenu pour sauver un cheval sous-alimenté et abandonné. C'est en tout cas ce qu'a raconté Bryce Dallas Howard au micro de l'AFP pendant la promotion de Peter et Elliott le dragon. La comédienne a expliqué :
Il y avait un cheval qui était clairement maltraité, qui était attaché à cette barrière en bois en bordure de l'autoroute.
Robert Redford à la rescousse
Toujours selon la star de Jurassic World, l'équipe de tournage a aperçu l'animal attaché alors qu'elle s'installait dans la forêt de Redwood. Chaque jour, le cheval semblait être de plus en plus faible et mal en point. Bryce Dallas Howard poursuit en disant que :
Nous allions et venions, et le cheval avait l'air émacié et maltraité, abandonné, et il n'y avait pas d'eau, pas de foin.
Robert Redford, qui a déjà travaillé avec les chevaux, notamment sur l'excellent L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998), a tout de suite été touché par la condition inquiétante de l'animal. Il a d'abord mandaté quelqu'un pour se renseigner sur la situation de ce cheval auprès des habitants du coin. Selon le voisinage, l'animal n'appartenait à personne et était toujours attaché dehors de cette manière. Bryce Dallas Howard confie alors que Robert Redford « a été lui-même secourir le cheval » après s'être coordonné avec un refuge de la région. Une belle leçon de vie, de respect et d'altruisme de la part de la star américaine.