Petit ange sur France 2 : où se trouve le sublime manoir du téléfilm ?

Petit ange sur France 2 : où se trouve le sublime manoir du téléfilm ?

Ce mercredi 4 octobre, le téléfilm "Petit Ange" est diffusé sur France 2. Découvrez où se situe le "Manoir de Blanchefaille" qui est en réalité un magnifique château disposant d'une riche histoire. Ça n'est pas la première fois que ce lieu sert de décor à un tournage.

Petit ange : c'est quoi ce téléfilm sur France 2 ?

Petit Ange est un thriller familial diffusé sur France 2 dès ce mercredi 4 octobre (et également disponible sur France.tv).

Suite au décès de son père, Clara, jouée par Alexia Barlier, retourne dans le sublime manoir de Blanchefaille dans lequel elle a grandi, espérant y refaire sa vie.

Elle avait quitté ce lieu surplombant l'Océan à l'âge de sept ans après un accident qui a laissé sa mère, Sybille (incarnée par Anny Duperey), handicapée. En revenant, Clara y voit l'opportunité de renouer des liens avec sa mère, avec qui elle a toujours eu une relation distante. C'est par ailleurs pour elle l'occasion de commencer une nouvelle vie avec Arthur (interprété par Arnaud Binard), son récent époux, qui est veuf et père d'une adolescente nommée Mia, en quête de renouveau elle aussi.

Cependant, le manoir, qui servait autrefois d'accueil pour des enfants placés, résonne encore des échos de son histoire. Des souvenirs longtemps oubliés refont surface, des signes du passé apparaissent et des fantômes paraissent se réveiller, plongeant Clara dans une quête de vérité sur son histoire familiale.

Le téléfilm puise son inspiration dans les huis clos familiaux à la manière de Claude Chabrol et des thrillers psychologiques d'Alfred Hitchcock. Le manoir lui-même joue un rôle central, évoquant l'ambiance des films gothiques.

Où se situe le "manoir de Blanchefaille" ?

Le manoir du téléfilm Petit Ange est au centre du récit. Bien que le nom "Blanchefaille" soit fictif dans l'unitaire de France 2, le manoir évoqué existe réellement. Il s'agit du Château de la Crête, situé à Granville, dans la Manche. Construit en 1881 par la famille Laurent De Bruyes de Saint-André, ce château a connu une histoire riche, marquée notamment par un incendie en 1900 et sa reconstruction qui s'achève en 1911. Durant l'Occupation, il a été occupé par les Allemands, et un blockhaus y a été érigé.

Le Château de la Crête à Granville
Le Château de la Crête à Granville

Situé sur la crête de Granville, le château est entouré d'un parc de trois hectares offrant une vue panoramique sur Granville et la baie du Mont-Saint-Michel comme on peut le voir dans le téléfilm. Il est délimité par la plage d'Hacqueville au nord et la plage de Saint-Nicolas au sud. Après avoir été laissé à l'abandon pendant un certain temps, il a été racheté en 2007 et a subi une restauration. Aujourd'hui, le Château de la Crête est un lieu prisé pour des événements tels que des mariages, séminaires et réceptions, pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes. Il est également loué pour des tournages. Ainsi, en plus du téléfilm Petit Ange, on a pu le voir apparaître dans la série allemande Schuld et Meurtres à Granville, déjà diffusé sur France 2.