Le film "Pièce montée" tourné en 2009 avec Jérémie Renier et Clémence Poésy a vu son tournage être chamboulé par un accident de voiture, qui a fait une victime.
Pièce montée : un casting choral
En 2010, la comédie Pièce montée sort dans les salles en France. Mis en scène par Denys Granier-Deferre, elle réunit un impressionnant casting, notamment composé de Jérémie Renier, Jean-Pierre Marielle, Clémence Poésy ou encore Danielle Darrieux.
Le pitch :
Bérangère et Vincent se marient dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Journée joyeuse pour certains, douloureuse pour d'autres, en tous les cas déterminante et inoubliable pour tous. Mais comme les liens du sang ne sont pas toujours ceux du coeur, cette journée va vite devenir "L'heure de vérité", toute génération confondue.
Le tournage du film perturbé par un grave accident
Lors du tournage du film Pièce montée à Frémainville, dans le Val-d'Oise, un sexagénaire a été victime d'un grave accident.
En effet, lors des prises de vues de l'arrivée de la Rolls-Royce des mariés, Jérémie Renier, alors à bord du véhicule, aurait "desserré le frein à main par inadvertance" alors qu'il patientait entre deux prises avait confié le maire de la petite commune (via Le Parisien).
Le véhicule, qui stationnait dans le sens de la descente d'une rue non loin de l'église du village, avait alors commencé à descendre, sans que le comédien ne puisse faire quelque chose pour le stopper. Malgré l'intervention du loueur de l'automobile de plus de deux tonnes, qui s'était précipité dans l'habitacle pour tenter de l'arrêter, elle avait parcouru une cinquantaine de mètres, fauchant sur son passage un cantonnier de 62 ans, Gérard Dubois.
La victime, qui avait fait un vol plané de plusieurs mètres, s'était retrouvée handicapée à vie, avec une impossibilité de travailler de nouveau.
Malgré ce grave accident, l'homme était resté positif, louant également la gentillesse de l'équipe de Pièce montée à son égard pendant son séjour à l'hôpital :
C'était mon destin (...) L'équipe du film a été formidable au moment de l'accident. L'équipe technique a demandé de mes nouvelles régulièrement. Ils m'ont aussi envoyé des bouteilles de vin et m'ont offert un clap de tournage signé de Jean-Pierre Marielle, Julie Depardieu, Dominique Lavanant (...) Des acteurs m'ont téléphoné, et mon épouse a été invitée à plusieurs reprises sur le tournage à déjeuner avec toute l'équipe quand j'étais encore à l'hôpital.
avait-il déclaré au Parisien.
Gérard Dubois avait souffert de multiples fractures du bassin, ainsi que d'une vertèbre brisée. Après avoir passé quinze jours à l'hôpital, il avait suivi une rééducation de deux mois.