Adapté du roman Monsieur Ripley, "Plein soleil" de René Clément, avec Alain Delon, Marie Laforêt et Maurice Ronet au casting, a une fin très différente de l'œuvre originale.
Plein soleil : Alain Delon sublime en tueur
Réalisé par René Clément, Plein soleil (1960) est un des très bons films de son réalisateur. Adapté du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (adapté ensuite en 1999 avec Le Talentueux Mr Ripley), le long-métrage est un thriller malin porté par un casting superbe. Alain Delon y est d'une beauté renversante dans un de ses premiers rôles, celui de Tom Ripley. Face à lui, Maurice Ronet offre une solide performance pour interpréter Philippe Greenleaf, un fils de milliardaire qui passe ses vacances en Italie. Enfin, Marie Laforêt apparaît pour la première fois au cinéma. Bien qu'on la sente encore un peu inexpérimentée, son visage et ses sublimes yeux rendent marquant son personnage de Marge Duval, la compagne de Philippe.
Le film se déroule donc en Italie, dans un Naples mis en valeur par la caméra de René Clément. On y suit Tom qui est chargé par le père de Philippe de le convaincre de rentrer en Californie. Si à force de trainer ensemble tous les deux semblent devenir amis, Philippe prendra un malin plaisir à rabaisser Tom tout en le mettant face à une richesse qu'il ne pourra jamais avoir. Mais au-delà de l'argent, c'est la vie de Philippe qui plait à Tom. Lui qui a tout, même l'amour de Marge.
Tout bascule après une nouvelle humiliation de Philippe. Pendant une virée en mer, le garçon largue Tom sur un canot de sauvetage pour profiter de son bateau avec Marge. Ce n'est que plusieurs heures après qu'ils retrouvent Tom, victime d'une insolation. Et après une dispute avec Marge, les deux hommes se retrouvent seuls sur le navire. Tom va alors en profiter pour assassiner Philippe, et prendre son identité pour enfin vivre cette vie dont il rêve.
Une fin différente du roman d'origine
Plein soleil reprend la même trame que Monsieur Ripley. Mais René Clément s'est autorisé plusieurs variantes par rapport à l'œuvre de Patricia Highsmith. La plus importante est d'abord le caractère du personnage principal. En effet, pour l'autrice, Tom Ripley est un tueur en série en devenir, qu'on retrouve d'ailleurs dans quatre autres romans. Un garçon également mal dans sa peau, bien que beau et intelligent. Si René Clément s'en approche, il est pour lui davantage question de mettre avant la différence de classe sociale par rapport à Philippe, dont la richesse est bien plus mise en avant que dans le roman.
Il y a ensuite la fin du film qui dérive totalement par rapport au livre. Car, comme dit précédemment, Tom Ripley est au centre de plusieurs romans de Patricia Highsmith. Ainsi, son personnage ne se fait pas attraper par la police et s'en sort malgré son crime. Le roman se termine alors qu'il se prélasse en Italie.
Plein soleil aurait presque pu se conclure de la même manière, avec Alain Delon allongé sur un transat. Sauf que la dernière séquence voit Marge retrouver le père de Philippe pour la vente du bateau. Alors que le navire se fait remorquer, on découvre que le corps de Philippe est resté accroché à un câble coincé dans l'hélice. La vérité va donc éclater. La police le retrouve sur la plage, et va l'arrêter. Ainsi, René Clément propose une œuvre moralement plus juste.