L'ambiance était électrique entre Marie Laforêt et Alain Delon pendant le tournage de "Plein soleil", la première ne supportant le mépris du second après leur rencontre désastreuse. La comédienne a également dû subir le mal de mer et les moqueries de Romy Schneider.
Plein soleil : la première apparition de Tom Ripley
Avant que Dennis Hopper, Matt Damon ou encore John Malkovich ne lui succèdent dans la peau du faussaire et assassin, Alain Delon est le premier à incarner Tom Ripley au cinéma. Sortie en 1960, cette adaptation du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith mise en scène par René Clément fait décoller la carrière de l'acteur et le propulse au sommet du cinéma européen.
Alain Delon prête donc ses traits à ce jeune homme énigmatique, chargé par le milliardaire Greenleaf de ramener son fils Philippe (Maurice Ronet) à San Francisco, alors que les vacances en Italie de ce dernier s'éternisent. Arrivé sur place, Tom se rapproche rapidement de Philippe et de sa maîtresse Marge (Marie Laforêt). Il devient leur homme à tout faire et subit continuellement les humiliations du richissime jeune homme. Ripley ne compte cependant pas supporter son mépris bien longtemps.
Romy Schneider complète la distribution de ce thriller écrasant, qui réunit plus d'1,8 million de spectateurs lors de sa première exploitation dans les salles françaises. Un long-métrage qui, en plus de marquer une consécration pour sa tête d'affiche, révèle Marie Laforêt à la suite d'un tournage particulièrement compliqué.
Le calvaire de Marie Laforêt
La comédienne décédée en 2019 n'a jamais caché son mépris pour Alain Delon. Comme le rapporte France dimanche, Marie Laforêt le résume de la sorte après la production de Plein soleil :
Du vernis, mais avec rien à l'intérieur.
Elle déclare également à propos de la star et de son ami Maurice Ronet, citée par Studio Ciné Live :
Alain Delon et Maurice Ronet étaient si prétentieux, si méprisants : deux trous du cul !
Un mépris qu'elle ressent tout au long du tournage du thriller. Interrogé par France dimanche, son biographe Alain Wodrascka explique :
Maurice Ronet et Delon la snobaient. Et Romy Schneider se moquait d’elle quand elle rejoignait son fiancé sur le tournage.
Marie Laforêt doit également faire face au mal de mer, "au fond d'un bateau qui pue la mort".
Une première rencontre désastreuse
À ces conditions douloureuses s'ajoute une première rencontre désastreuse avec Alain Delon. Alors qu'elle vient d'arriver sur le plateau, l'interprète de Mon amour, mon ami se retrouve dans un ascenseur avec l'acteur, qui lui lance :
Tu veux que je te saute ?
Après son refus, il ajoute :
Tu ne sais pas ce que tu perds.
Avec un "humour grinçant", elle rétorque immédiatement :
Toi non plus, tu ne sauras jamais ce que tu rates !
Neuf ans plus tard, Marie Laforêt se retrouve impliquée malgré elle dans une affaire qui concerne également Alain Delon. Lorsque le secrétaire et garde du corps du comédien Stefan Markovic est retrouvé assassiné, les coordonnées de l'actrice sont découverts au domicile du défunt.
Quelques mois plus tard, elle se retrouve mise en examen, accusée par un corbeau d'avoir participé à des soirées intimes photographiées par le garde du corps. Un interrogatoire de plusieurs heures dont Marie Laforêt ressort blanchie mais qui relève du "cauchemar" pour elle, et qui accentue sa rancune envers son ancien partenaire de jeu.