Dans "Pluie d'enfer", Morgan Freeman incarne un criminel qui profite de violentes inondations pour braquer un convoyeur de fonds interprété par Christian Slater. Un long-métrage que l'acteur ne porte pas dans son cœur.
Pluie d'enfer : braquage en eaux troubles
Après avoir travaillé en tant que chef opérateur sur Abyss de James Cameron, le réalisateur Mikael Salomon (Kalahari) revient à un environnement très humide près de dix ans plus tard avec Pluie d'enfer. Un long-métrage sorti en 1998 et oscillant entre le film de braquage et le film catastrophe, situé dans la petite ville d'Huntingburg, dans l'Indiana.
Alors que ses habitants ont été évacués à cause d'un barrage sur le point de céder en raison de pluies diluviennes, Tom (Christian Slater), convoyeur de fonds, a pour mission de mettre l'argent de la banque au sec avec son oncle Charlie (Edward Asner). Durant leur trajet infernal, ils sont attaqués par un certain Jim (Morgan Freeman) et son équipe, qui profitent des inondations pour rafler le pactole. Tom réussit à cacher l'argent et se retrouve pris en chasse par les criminels ainsi que par le shérif Mike Collig (Randy Quaid), désireux de toucher sa part du gâteau. Le héros peut compter sur l'aide de Karen (Minnie Driver), une habitante encore sur place.
Un mauvais souvenir pour Morgan Freeman
Si l'immense filmographie de Morgan Freeman est parsemée de sommets comme Impitoyable, Seven, Les Évadés ou encore Million Dollar Baby, elle est également remplie de projets largement dispensables, parmi lesquels Edison, Last Knights, Ben-Hur et The Poison Rose. Et selon le comédien lui-même, Pluie d'enfer appartient à cette deuxième catégorie.
Lors d'une interview accordée à Richard Jobson au London's National Film Theatre en 2000, l'acteur révèle qu'il n'est pas très attaché à cette série B pourtant sympathique. Au cours de cet entretien, Morgan Freeman explique que la fin de Pluie d'enfer a dû être modifiée, les premiers spectateurs ayant du mal à accepter qu'il puisse incarner un méchant qui connaît un sort funeste (via The Guardian) :
J'ai joué un méchant dans un film et ils l'ont montré lors d'une projection test. Et les spectateurs ont dit : "Morgan ne peut pas mourir". Je jouais un voleur, donc ils disaient : "Il devrait repartir avec l'argent". (...) Nous sommes donc retournés au studio et nous avons retourné la fin pour que je ne meure pas et que je reparte avec de l'argent.
Il ajoute, s'adressant au public présent lors de l'interview :
L'un d'entre vous a vu ce film ? Ne le regardez pas, ne le regardez pas.
Une confession sincère, comparable au fait d'avouer qu'il a avant tout participé à La Chute de Londres et La Chute du président pour l'argent.