Point Break : Patrick Swayze a failli mourir à de multiples reprises durant le tournage

"Une expérience qui rend très humble"

Point Break : Patrick Swayze a failli mourir à de multiples reprises durant le tournage

Durant le tournage de "Point Break : Extrême limite", Patrick Swayze a tenu à réaliser un maximum de cascades, ignorant les réticences de la production et des compagnies d'assurance. Le comédien s'est cassé plusieurs côtes et a failli mourir à de multiples reprises en prenant des "déferlantes d'enfer".

Point Break : le surf, c'est la source

Conquis par le magistral Aux frontières de l'aube, James Cameron rencontre dans les années 80 la réalisatrice Kathryn Bigelow, pour laquelle il a un véritable coup de foudre. Rapidement, le couple concrétise son envie de travailler ensemble. En 1991 - année de leur divorce qui ne freinera pas leur collaboration artistique - sort Point Break : Extrême limite, film d'action mis en scène par la cinéaste et produit par le créateur de Terminator, qui apporte également sa patte à l'histoire pensée par Rick King et W. Peter Iliff.

Le long-métrage raconte l'amitié impossible entre Johnny Utah (Keanu Reeves) et Bodhi (Patrick Swayze). À la suite d'une blessure au genou, le premier a dû renoncer à sa carrière dans le football américain. Devenu agent du FBI, il enquête avec son collègue Angelo Pappas (Gary Busey) sur le gang des ex-présidents, des braqueurs qui multiplient les casses à Los Angeles, les visages dissimulés derrière des masques d'anciens chefs d'État.

Point Break
Point Break ©Warner Bros.

Pappas est convaincu que ces voleurs sont des surfeurs. Utah décide donc d'infiltrer le milieu et fait la connaissance de Bodhi, un athlète mystique et libre comme l'air qui attend de pouvoir prendre la "méga vague". Le jeune enquêteur comprend que cet homme fascinant pourrait bien être le leader des criminels...

Lori Petty et John C. McGinley complètent la distribution de ce film culte repris à de nombreuses reprises dans la culture populaire, notamment dans Hot Fuzz et Brice de Nice. Un projet pour lequel le regretté Patrick Swayze n'a pas hésité à prendre des risques, insistant pour réaliser un maximum de cascades.

Un tournage dangereux pour Patrick Swayze

Le comédien a par exemple sauté des dizaines de fois en parachute, vivant ainsi la quête d'adrénaline et de sensations fortes de son personnage et ignorant les réticences des compagnies d'assurance. Cité par le site E! News, Keanu Reeves se souvient en 2009, après le décès de l'acteur d'un cancer du pancréas à 57 ans :

Il y avait des séquences de parachutisme dans le film et Patrick sautait à chaque fois des avions. Je pense qu'il a fait plus de 30 sauts pendant le tournage.

Néanmoins, les sauts en parachute ne représentent pas les cascades les plus dangereuses de Patrick Swayze durant la production. En "chopant" plusieurs "déferlantes d'enfer", la star de Dirty Dancing et Ghost se brise pas moins de quatre côtes. Lors d'un entretien repris par E! News, l'acteur affirme que le surf est "une expérience qui rend très humble".

Il ajoute à propos des membres de la production :

Ils avaient peur que nous sautions des avions. Ils n'auraient pas dû, le parachutisme est devenu l'un des sports les plus sûrs. Une fois que j'ai vu le parachutisme comme un ballet dans les airs ou comme de la gymnastique, tout est devenu assez facile. Le surf, c'était comme s'arracher les dents, ce n'était pas facile à maîtriser. C'est un sport qui vous prendra toute votre vie pour que vous y arriviez, mais j'ai adoré ça.

Au cours d'une autre interview, il assure :

Je n'ai jamais failli mourir une seule fois en faisant du parachutisme, mais ils n'ont jamais rien dit sur le fait que je me fasse pilonner la cervelle par les plus grosses vagues de cette planète. Et j'ai failli mourir entre six et dix fois.