Potiche : Karin Viard était mal à l'aise face à Catherine Deneuve

Potiche : Karin Viard était mal à l'aise face à Catherine Deneuve

Dans le film "Potiche" de François Ozon, Catherine Deneuve donne la réplique à Karin Viard. Mais cette dernière n'était pas très à l'aise face à l'actrice légendaire. Explications.

Potiche : de la pièce de théâtre au film

Sorti en 2010, Potiche est une comédie française réalisée par François Ozon, mettant en scène un casting de choix avec, entre autres, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Judith Godrèche et Karin Viard. Le film, adapté de la pièce de théâtre éponyme de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, nous plonge dans la France des années 1970, en pleine effervescence sociale et politique.

Catherine Deneuve y incarne Suzanne Pujol, une femme au foyer, ou "potiche", qui se retrouve propulsée à la tête de l'usine familiale suite à la maladie de son mari. Elle doit alors faire face à de nombreux défis, tant sur le plan professionnel que personnel. À ses côtés, Karin Viard joue le rôle de Nadège, la secrétaire de son mari, un personnage qui, tout comme Suzanne, cherche à s'affirmer dans un monde dominé par les hommes.

Le film, présenté à la Mostra de Venise en 2010, a été un grand succès populaire pour François Ozon, avec plus de deux millions de spectateurs dans les salles françaises. Il s'agit du deuxième plus gros succès pour le réalisateur au box-office, derrière 8 Femmes et ses trois millions d'entrées.

Karin Viard face à Catherine Deneuve

Malgré la belle alchimie à l'écran, Karin Viard avait révélé dans une interview donnée à Bande à Part en 2014 qu'elle s'était sentie mal à l'aise lorsqu'elle s'était retrouvée face à Catherine Deneuve, pour une simple raison : elle lui voue une immense admiration. Elle avait ainsi déclaré :

Je ne suis pas très à l’aise avec elle parce que je suis trop impressionnée. Il n’y a pourtant pas beaucoup de personnes qui me font cet effet. Je ne sais pas d’où ça vient. Je perds un peu mes moyens… mais je l’adore !

La même année, Karin Viard avait déclaré avoir voté pour Catherine Deneuve aux César, car elle souhaitait lui rendre hommage.