La comédie "Problemos" d'Eric Judor, avec notamment Blanche Gardin et Youssef Hajdi, sortait en 2017 et utilisait alors une pandémie pour toile de fond. Retour sur la réaction du réalisateur quand la pandémie de Covid-19 a fait écho à son film.
Problemos : Eric Judor visionnaire
Sortie discrètement dans les salles françaises en mai 2017 (moins de 200 000 entrées au box-office), la comédie Problemos réalisée par Eric Judor a suscité un regain d'intérêt ces derniers mois. Et pour cause. L'action se déroule dans une ZAD, où un groupe de babas cool a élu domicile pour lutter contre la construction d'un parc aquatique.
En vacances dans le coin, Victor (Eric Judor) et sa compagne, séduits par leur façon de vivre, décident de rester quelques jours sur place. Mais le bonheur est de courte durée, puisqu'ils se rendent bientôt compte qu'une pandémie a décimé l'ensemble de la population et qu'ils sont les seuls survivants.
Une scène en particulier a beaucoup tourné ces derniers temps : lorsqu'une des habitantes de la ZAD, Maéva, confond "pain de mie" et "pandémie" en lisant son fil Twitter :
Une séquence qui a conduit les internautes à penser qu'Eric Judor était visionnaire. Surtout qu'en plus de Problemos sorti en 2017, il arpentait les rues désertes de Paris en 2008 avec Seuls Two. Une situation qui rappelait évidemment le confinement de mars 2020.
Sa réaction au moment de la pandémie
Trois ans après la sortie de Problemos, la pandémie de Covid-19 a paralysé la planète. Un regain d'intérêt pour le film d'Eric Judor a alors été observé. Plusieurs médias ont alors tenu à lui demander ce qu'il ressentait vis à vis de cette situation, qui faisait écho à deux de ses films.
Quand on a écrit Problemos, on ne s'est jamais dit que c'était quelque chose que l'on pourrait vivre un jour. Et surtout si vite. En tant qu'humoriste, ça m'amuse un peu de voir que des extraits de films correspondent exactement à une réalité totalement inattendue.
avait-il confié à BFM en mars 2020 avant d'ajouter :
Ce serait bien qu'on prenne vachement plus au sérieux mon humour maintenant !
Concernant ses talents de "voyant", Eric Judor avait confié à Europe 1 en avril 2020 :
Je ne sais pas si ça doit m’effrayer ou me plaire. Je suis en train d’écrire en ce moment et je n’écris plus que des trucs extrêmement bienveillants. Où il ne se passe rien de spécialement grave. Histoire de ne pas forcer le don si c’en est un.