Pour la seconde fois de sa carrière, Sofia Coppola vient à Cannes pour présenter un de ses films. Cette année, c'est pour "Les Proies" que la cinéaste est venue sur la croisette en compétition officielle. Retour sur la présentation de son film en conférence de presse.
Septième jour à Cannes, Les proies de Sofia Coppola entre dans la compétition. La réalisatrice était déjà venue en 2013 pour montrer son film The Bling Ring dans la sélection "un certain regard".
Pour présenter Les proies aux journalistes, Sofia Coppola était entourée de Nicole Kidman, Elle Fanning (Somewhere), Kirsten Dunst (Virgin Suicide), la jeune Addison Riecke, Angourie Rice, l'unique interprète masculin Colin Farrell et le producteur Youree Henley.
Les proies, seconde adaptation du roman
Les proies est la version cinématographique du roman de Thomas Cullinan. Le livre avait fait l'objet d'une première adaptation en 1971. À l'époque, c'était Don Siegel qui était chargé de la réalisation, Clint Eastwood interprétait le rôle du soldat blessé recueilli dans le pensionnat de femme.
Contrairement à cette première version, qui prenait le point de vue masculin, Sofia Coppola a décidé de mettre en scène l'histoire sous un autre angle. L'intrigue de son film se penche plus du côté féminin, avec des femmes et des filles d’âges différents. À savoir si son film a un message féministe à faire passer, l'intéressée répond :
C'est au public de décider. Moi, j'ai fait ce film à ma façon, on peut l'interpréter de la façon qui vous correspond le mieux, mais pour moi, c'était un film du point de vue féminin.
Concernant son casting, la cinéaste avait déjà une idée très précise des acteurs qu'elle voulait pour son film.
Quand j'ai commencé à penser à ce projet, je voyais bien Kirsten Dunst dans le rôle du professeur, Elle Fanning aussi pour jouer le personnage âgé de 18 ans. Il fallait également quelqu'un pour mettre un peu d'humour tordu donc j'ai pensé que toutes ces actrices allaient bien jouer leurs personnages.
À propos de Colin Farrell :
Il faillait un homme, qui puisse gérer toutes ces femmes, qui soit très masculin, en contraste avec les femmes, un soldat ennemi d'une armée ennemie. C'est non seulement un grand acteur, mais il est charismatique et charmant et j'étais sûre qu'il allait pouvoir s'adresser à chacun des personnages différemment.
Colin et ses drôles de dames
Pour son rôle, Colin Farrell n'a pas été impressionné face à ses partenaires féminines. L'acteur irlandais ayant eu depuis tout petit l'habitude de vivre au milieu des femmes entre sa mère et ses sœurs, il s'est donc senti très à l'aise. À savoir s’il s'est inspiré de l'interprétation de Clint Eastwood pour interpréter son personnage, l'acteur répond :
Je n'ai jamais eu la possibilité de rencontrer Clint Eastwood, ça aurait été un plaisir. Je suis certain qu'il n'aurait pas eu envie de me conseiller, il est assez occupé comme ça. J'avais vu ce long film il y a quelques années, j'ai été profondément touché et perturbé par ce film et c'est une expérience qui est restée avec moi.
Clint était extraordinaire dans le film de Seagel, mais j'ai dû essayer de garder mon accent irlandais puisqu'il s'agissait d'un soldat irlandais dans le livre. Donc à ma façon, j'ai essayer d'y apporter ce que j'ai pu, qui peut apporter au personnage ce côté immigré. Il s'agit d'un personnage qui a quitté son pays en difficulté, qui se retrouve aux Etats-Unis et qui essaie d'y survivre donc c'est quelque chose de tout à fait unique pour notre expérience.
L'évolution dans l'industrie du cinéma
Sur des questions plus générales, la place de la femme au sein de l'industrie a été soulevée. Nicole Kidman donne son opinion :
Sur le plan statistique, le groupe Women In Motion a décompté 1,2 % de films réalisés par des femmes en 2016. 4 000 épisodes de série ont été tournés et seulement 193 étaient mis en scène par des femmes. Je crois qu'il faut dire et répéter ces chiffres. Nous avons la chance ici d'avoir Jane Campion et Sofia Coppola. En tant que femmes, nous devons soutenir les réalisatrices, en espérant que les choses changent. On dit que les choses s'améliorent, mais ce n'est pas le cas.
Concernant le milieu du cinéma et de son évolution :
En tant qu'actrice, je travaille sur tous les supports. Jean-Marc Vallée a réalisé un film pour la télévision , il savait pourquoi il faisait ça, c'est un point très important. Si on fait un film pour le grand écran, c'est très bien, mais parallèlement, on a besoin d'histoire, le monde change, il faut qu'on change avec lui et moi, j'ai un pied dans tous les domaines. Je suis reconnaissante de tout ce que je fais, je vais avoir 50 ans cette année, je n'ai jamais eu autant de travail que maintenant et principalement parce que je peux travailler pour la télévision, je peux travailler pour le cinéma donc je suis très reconnaissante d'avoir toutes ces possibilités.
Bien évidemment, une fois de plus la question sur Netflix, la grande star de ce festival, a été une fois mise sur le tapis. Pour répondre, Colin Farrell s'est contenté de citer avec humour David Lynch:
Vous pensez qu'on peut regarder un film sur ce fucking téléphone ? Alors il faudrait revenir à la réalité.
Les Proies sortira le 23 août prochain.