Promising Young Woman : Carey Mulligan et la réalisatrice expliquent la fin choquante

Une conclusion cruelle mais indispensable

Promising Young Woman : Carey Mulligan et la réalisatrice expliquent la fin choquante

[ATTENTION, cet article contient des spoilers !] Selon Carey Mulligan, Emerald Fennell a dû insister pour imposer la fin marquante et particulièrement cruelle de "Promising Young Woman". La réalisatrice avait envisagé une autre conclusion, qui n'aurait tout simplement pas fonctionné.

Promising Young Woman : une vengeance énigmatique

Scénariste ayant travaillé sur la série Killing Eve et comédienne notamment apparue dans Pan et The Danish Girl, Emerald Fennell signe son premier long-métrage en tant que réalisatrice avec Promising Young Woman. Sorti en 2021, ce drame s'ouvre sur une introduction glaçante. Ivre dans un bar, Cassandra (Carey Mulligan) se voit proposer de se faire raccompagner par un homme interprété par Adam Brody. Faussement bienveillant, ce dernier essaie ensuite d'abuser d'elle. L'héroïne change alors complètement d'attitude, n'étant pas vraiment sous l'emprise de l'alcool, et décide de donner une leçon à son agresseur...

Promising Young Woman
Cassie (Carey Mulligan) - Promising Young Woman ©Universal Pictures

En quête de vengeance à la suite d'un terrible drame, Cassie n'arrive pas à se reconstruire. Promising Young Woman délaisse peu à peu les châtiments qu'elle inflige aux auteurs d'actes abjects et à leurs complices, ainsi qu'à ceux qui font tout pour les couvrir, pour se concentrer sur sa tentative de se focaliser à nouveau vers l'avenir. Surprenant à plus d'un titre, le film passe ainsi du thriller à la romance, avant de flirter avec l'horreur dans son dernier acte.

Bo Burnham, Alison Brie, Clancy Brown, Jennifer Coolidge, Laverne Cox, Max Greenfield, Connie Britton, Alfred Molina ou encore Christopher Mintz-Plasse donnent la réplique à Carey Mulligan, qui livre une performance impressionnante. Emerald Fennell remporte quant à elle l'Oscar du Meilleur scénario original.

Une fin marquante

ATTENTION, les lignes qui suivent contiennent des SPOILERS !

La réalisatrice conclut Promising Young Woman sur une fin marquante, à mille lieues du traditionnel happy end hollywoodien. Dans la conclusion, alors que l'héroïne se venge du suicide de sa meilleure amie, son violeur parvient à prendre le dessus et à l'étouffer. Arrive ensuite un ultime rebondissement pendant que le coupable célèbre tranquillement son mariage. Des dernières minutes choquantes et controversées qui étaient nécessaires selon Emerald Fennell. La réalisatrice confie en 2021 à Vulture qu'elle a envisagé un autre dénouement, qui ne concordait cependant pas avec son propos :

Dans une autre version de la fin, Cassie brûle la maison. Mais qu'est-ce qu'il se passe ensuite ? La police, la prison à vie ? Est-ce que ça en valait la peine ? Je pense que c'est tout le truc avec la vengeance en général, et c'est pour ça que je la trouve si intéressante. Il n'existe pas de fin heureuse dans une vengeance.

Promising Young Woman
Cassie (Carey Mulligan) - Promising Young Woman ©Universal Pictures

Elle ajoute sur le fait d'avoir tué son personnage principal :

Je ne voyais pas comment cela aurait pu être incroyablement déprimant et insatisfaisant d'une autre manière. Parce que pour elle autant que pour nous, que se passe-t-il après la catharsis ? Que se passe-t-il après que l'on ait fait ça ? La vie est toujours gâchée.

Extrêmement surprise en découvrant le sort réservé à Cassie lors de la lecture du script, Carey Mulligan estime elle aussi que la fin est parfaite, comme elle l'assure auprès de Collider :

Je suis très fière d'Emerald parce qu'elle a tenu le coup, alors que de nombreuses personnes essayaient de la dissuader de faire cette fin. (...) La version conte de fées où Cassie s'en irait, (...) ce n'est juste pas la vérité. Cette fin, c'est l'une des raisons pour lesquelles on ne peut pas oublier le film.