Eva Green offre une prestation bouleversante, entre force et sensibilité dans le film "Proxima" d'Alice Winocour sorti en 2019 qui n'avait, hélas, pas connu le succès lors de sa sortie en salles.
Proxima : Eva Green à la conquête des étoiles
Sorti en 2019, Proxima d'Alice Winocour raconte la préparation de l'astronaute française Sarah Loreau (incarnée par Eva Green) alors qu'elle est choisie pour partir à bord d'une mission spatiale d'un an sur l'ISS. Cette mission qui représente le rêve de sa vie, et pour lequel elle s'est durement entraîné, marque également la future séparation d'avec sa fille unique de sept ans qu'elle élève seule, Stella, qu'elle ne verra pas pendant un an. Très fusionnelles, leurs vies s'apprêtent à être bouleversées alors que Sarah débute son entraînement intensif et culpabilise de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à Stella.
Le long-métrage d'Alice Winocour évoque l'espace, mais sans jamais le montrer. Il s'attache au contraire à retranscrire tout ce qui rattache Sarah à la Terre, alors qu'elle s'apprête à la quitter. Comme dans First Man de Damien Chazelle, sorti un an plus tôt, c'est l'humain qui est au centre de ce récit sur la conquête des étoiles.
À rattraper d'urgence
Le grand public a une image d'Eva Green interprétant souvent des rôles de femmes fatales, de personnages en costumes, exubérants, ou très maquillés (notamment chez Tim Burton, avec qui elle a collaboré trois fois). Et ça n'est pas son récent rôle de Milady dans le dyptique Les Trois Mousquetaires qui changera la donne. Dans Proxima, Alice Winocour a choisi de la dépouiller de tous ces artifices, pour la filmer d'une façon dont on l'a rarement vue à l'écran (à l'exception de Perfect Sense sorti en 2012). Sa performance, tout en retenue, entre force et sensibilité, lui a valu sa première nomination au César de la meilleure actrice en 2020.
Pourtant très réussi, Proxima n'a hélas pas connu le succès dans les salles avec moins de 100 000 entrées cumulées, après sept semaines d'exploitation.
Son arrivée sur Arte est une bonne raison pour le rattraper, si vous ne l'avez jamais vu. Le film est disponible gratuitement en replay.