La relation entre Sean Penn et Michael J. Fox a été explosive sur le tournage de "Outrages" de Brian De Palma. Sean Penn s'est montré violent physiquement et moralement envers son collègue.
Outrages, l'éprouvant film de Brian De Palma
Avec Outrages (Casualties of War en VO), Brian De Palma a réalisé son film le plus éprouvant. Une œuvre difficile à regarder, même pour son auteur. À l'origine, il y a une histoire vraie. Celle de Sven Eriksson (un pseudonyme), un ancien soldat présent au Viêt Nam en 1966 et témoin d'un terrible drame. Le viol et le meurtre de Phan Thi Mao, une jeune vietnamienne. Les responsables étaient quatre soldats en patrouille avec Eriksson, qui n'a pas pu les arrêter.
Le film reprend donc cette histoire avec Michael J. Fox dans le rôle d'Eriksson. Face à lui, il y a Sean Penn, qui interprète Meserve, son supérieur qui souhaite se venger des Vietcongs en kidnappant une fille d'un village. Un homme violent qui entraîne dans sa folie les trois autres soldats interprétés par Don Harvey, John C. Reilly et John Leguizamo.
La terrible tragédie représentée par Brian De Palma dans Outrages fut telle que lors de la présentation du film en 2018 à la Cinémathèque française, le cinéaste, en larmes, n'a pas pu cacher son émotion. Le long-métrage reste probablement l'une des œuvres les plus fortes de son auteur et plus globalement sur la guerre du Viêt Nam.
Michael J. Fox vs Sean Penn
Si Outrages demeure un excellent film, son tournage a été très compliqué pour sa tête d'affiche. L'acteur Michael J. Fox était pourtant déjà reconnu, notamment grâce à Retour vers le futur (1985). Sa popularité a d'ailleurs aidé à produire le long-métrage. Néanmoins, son opposition avec Sean Penn a été absolument explosive. Ce dernier faisant vivre un véritable enfer à son collègue.
Sean Penn n'était pourtant pas encore aussi reconnu que Michel J. Fox. Mais, adepte de "la Méthode", il se comportait sur le plateau comme son personnage de Meserve. Il ne se contentait pas de jouer ce sociopathe, il l'était. Michael J. Fox est alors devenu sa cible, comme le racontait Brian De Palma dans le livre d'entretiens de Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud.
D'abord, Sean Penn ne parlait pas à Michael J. Fox hors des prises. Il ne discutait qu'avec les autres acteurs supposés faire partie de "son équipe". Pire encore, l'acteur en serait venu aux mains et aurait frappé son collègue en pleine figure.
Il y a un moment incroyable dans le film, nous tournions la scène où Michael fait irruption dans la tente, après que les hommes de Sean ont essayé de le tuer dans les latrines. Juste avant une prise, Sean est allé vers Michael et l'a étalé... Comme je vous le dis, il l'a regardé comme une merde et il lui a donné un coup de poing dans la figure !
La prise a immortalisé le regard de Michael J. Fox, forcément bouillant après avoir été attaqué par Sean Penn.
Agression physique et harcèlement moral
On imagine la tension à son comble durant le tournage d'Outrages. Mais Sean Penn ne s'est pas arrêté là. Son attitude est allée jusqu'au harcèlement moral. Sean Penn savait que son collègue avait fait ses premiers pas à la télévision. Si aujourd'hui les séries sont bien considérées, ce n'était pas le cas à l'époque. Et un acteur de télévision était perçu par certains comme un acteur de second rang.
Ainsi, lors d'une prise de la scène du procès, lorsque Meserve s'arrête au niveau d'Eriksson pour lui dire quelque chose à l'oreille, Sean Penn aurait eu des mots rabaissants. Et lors d'une autre prise, il aurait carrément insulté la femme de Michael J. Fox.
Dans l'une des prises, il lui disait, je crois : "Espèce de star de télé" et dans toutes les autres quelque chose comme : "J'ai niqué ta femme plusieurs fois et maintenant ça va être ton tour". Sean a joué le mec dangereux jusqu'au bout.
L'attitude de Sean Penn a de quoi choquer. Et on imagine à quel point cela fut rude pour Michael J. Fox. Même si le résultat à l'écran fonctionne, nul doute que la star de Retour vers le futur se serait passée d'un tel acharnement. Après Outrages, les deux acteurs n'ont pas retravaillé ensemble. Michael J. Fox a gagné en sympathie auprès du public au fur et à mesure de ses films. Sa carrière a néanmoins été impactée par Parkinson. Sa lutte contre la maladie est extrêmement difficile et dure depuis 1998.