Queer : un trailer totalement fou pour le nouveau film de Daniel Craig

Ne l'appelez plus James Bond ou même Benoît Blanc... Cette année Daniel Craig est Lee, rôle principal du film "Queer" de Luca Guadagnino, qui se dévoile aujourd'hui dans une première bande-annonce. Un rôle sulfureux dans un film à l'image du roman dont il est adapté : déjanté et hallucinatoire.

Daniel Craig chez le réalisateur de Call Me By Your Name

Daniel Craig va-t-il parvenir à se construire une filmographie pots-007 substantielle ? La question est légitime, tant il est difficile pour les interprètes de James Bond de réussir à être autre chose et de prétendre attendre d'autres sommets. Mais pour Daniel Craig, après 15 ans de bons et loyaux services secrets auprès de la Couronne britannique, tout semble pour le moment se passer de manière idéale.

Queer
Queer ©A24

Après Mourir peut attendre, on l'a ainsi retrouvé en 2022 pour Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, deuxième opus d'une saga qui s'est bien installée dans le paysage cinématographique. Celui qui a été 5 fois l'espion James Bond est déjà 3 fois le détective Benoît Blanc et, toutes proportions gardées, ce n'est pas rien de s'être déjà donné un autre personnage culte. Absent des écrans en 2023, l'acteur anglais revient donc cette année dans Queer de Luca Guadagnino, une adaptation du roman du même nom de William S. Burroughs dont il tient le rôle principal.

Un rôle forcément sulfureux

Daniel Craig a sensiblement infléchi la masculinité virile attachée au personnage de James Bond, créant une petite révolution dans cet univers. Et il semble, d'une certaine manière vouloir, poursuivre dans cette veine pour lui-même, en prenant à la suite de son incarnation de James Bond des rôles et des histoires aux antipodes de celles de 007.

En effet, il incarne dans Queer Lee, alter ego littéraire de William S. Burroughs. Lee est un écrivain en errance dans les bars gays de Mexico, aussi malheureux qu'ivre et aussi enthousiaste que drogué, et qui va rencontrer le jeune Allerton (Drew Starkey). Un jeune homme qui va le repousser, mais avec qui Lee va néanmoins se lancer dans une aventure hallucinée au fin fond de l'Amérique du Sud, afin de trouver une mystérieuse drogue qui confèrerait des pouvoirs télépathiques...

Queer
Queer ©A24

La bande-annonce dévoilée (vidéo en tête d'article) laisse les détails de l'histoire de Queer entourés d'un mystère brumeux, entre hallucinations, cauchemars et réalité(s) qui se montrent dans de très belles images. Daniel Craig y apparaît très investi dans le rôle, l'acteur comme le personnage apparaissant totalement abandonnés à la vision de Luca Guadagnino.

Queer n'a pour le moment pas de date de sortie annoncée en France.