Titulaire d'une filmographie qui n'a jamais eu peur de surprendre ou choquer, Quentin Tarantino ne s'est cependant jamais vraiment prêté à l'exercice de la mise en scène de séquences de sexe. Interrogé sur ce point, il a donné ses raisons.
Le sexe au cinéma, terrain miné
Le sexe au cinéma, c'est un sujet que les auteurs comme le public n'auront jamais fini d'épuiser. Est-ce bien nécessaire ? Comment le mettre en scène ? Comment trouver les bonnes conditions pour les actrices et les acteurs ? Un sujet chaud et une pratique souvent problématique, si bien qu'aujourd'hui, dans l'ère post-#MeToo, le recours à des "coordinateurs d'intimité" s'est généralisé, afin que la mise en scène de séquences sexuelles soit encadrée et exécutée dans un cadre rigoureux et respectueux.
Interrogé sur le sujet, et plus précisément sur l'absence de scènes de sexe dans ses films, Quentin Tarantino n'a pas esquivé la question et a répondu franchement.
"Le sexe ne fait pas partie de ma vision du cinéma"
Alors que Quentin Tarantino est actuellement en tournée internationale pour promouvoir la sortie de son livre Cinema Speculation, il s'est exprimé sur différents sujets auprès du média ARA. Et s'est donc ouvert sur la sexualité dans ses films, dont il était pertinemment remarqué l'absence. En effet, à l'exception d'une relation sexuelle expéditive entre les personnages de Bridget Fonda et Robert De Niro dans Jackie Brown - et une encore plus expéditive dans Inglourious Basterds -, il n'y a pas à proprement parler de scènes de sexe dans les films de Quentin Tarantino. Ce qui peut être considéré étonnant, au regard d'une filmographie dont la dimension subversive n'est plus à prouver. Le principal intéressé a ainsi expliqué :
C'est vrai, le sexe ne fait pas partie de ma vision du cinéma. Et la vérité est que, dans la réalité, c'est une torture de tourner des scènes de sexe, tout le monde est très tendu. Et si c'était auparavant déjà problématique d'en faire, aujourd'hui ça l'est encore plus. S'il y avait eu une scène de sexe essentielle à une de mes histoires, je l'aurais faite, mais jusque-là ça n'a jamais été nécessaire.
Quentin Tarantino reste ainsi dans la ligne majoritaire sur le sujet, à savoir que ces séquences doivent être absolument nécessaires pour exister à l'image. Par ailleurs, il invoque aussi le principe de réalité, à savoir que ce n'est simple ou aisé pour personne de mettre en scène ces séquences, suggérant peut-être que la qualité est, partant de là, très difficile à obtenir.