Kang le conquérant est le grand méchant de "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania". Cet antagoniste culte des comics est un personnage extrêmement puissant, capable de rivaliser avec Thanos. Focus sur ce personnage.
Qui est Kang le conquérant ?
Kang le conquérant est le grand méchant de Ant-Man 3. Toujours réalisé par Peyton Reed, le film présente cet antagoniste culte des comics. Pour l'occasion, c'est Jonathan Majors qui l'interprète. Mais ce n'est pas vraiment une première pour lui, puisqu'il jouait déjà le personnage dans le final de la série Loki. Soit la première vraie introduction de Kang.
Néanmoins, il prend une véritable importance au sein du Marvel Cinematic Universe (MCU) avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Mais pour bien comprendre sa valeur, il faut s'intéresser aux comics. Kang le conquérant a été créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby. Il apparaît pour la première fois dans une histoire centrée sur Les 4 Fantastiques.
Il s'agit d'un personnage très complexe grâce à sa capacité à voyager dans le temps. Il revient régulièrement hanter Les 4 Fantastiques et les Avengers en changeant le continuum temporel. C'est un antagoniste extrêmement puissant qui demande des efforts surhumains aux plus grands héros de la Terre.
Ce protagoniste, à l'allure si particulière, est un brillant savant, qui s'est forgé une armure qui lui confère de nombreux atouts. Ses capacités en ingénierie, son intelligence ultra développée et sa volonté inébranlable en font l'un des pires adversaires des Avengers au sein des comics. Kang est surtout célèbre pour sa capacité à voyager à travers le temps et les époques, cherchant constamment à dominer le monde pour rendre son avenir meilleur.
Le professionnel des voyages temporels
Kang a plusieurs identités, mais la plus célèbre demeure Nathaniel Richards, le père de Red Richards, aka Mr Fantastic. Il est né sur la Terre-6311, une autre planète que la Terre classique de l'univers Marvel : la Terre-616. En grandissant, il tombe sur une machine à voyager dans le temps créée par le puissant Fatalis. Avec l'aide de cette machine, il se construit un énorme vaisseau spatial, avec lequel il voyage à travers les âges. Il décide de remonter en Égypte ancienne, en 2950 av. J-C, et devient alors le pharaon Rama-Tut. À cette époque, il rencontre notamment le puissant mutant Apocalypse, avant que celui-ci ne développe ses pouvoirs.
Puis, à cause des 4 Fantastiques, il tente de retourner à son époque : le XXXIème siècle. Mais il la dépasse de 1000 ans et découvre un environnement sombre où il adopte une nouvelle identité : Kang le conquérant. Il se lance à la conquête de la planète et étend sa domination au reste de la galaxie. Mais à cause d'une époque où l'univers est en train de mourir, il décide de remonter le temps pour prendre le contrôle d'une ère plus fertile. En conséquence de ses nombreux allers et retours dans le temps, Kang crée de nombreuses versions alternatives de lui-même, dont une, célèbre pour sa puissance démesurée, dénommée Immortus.
Une autre déclinaison de Kang existe : Iron Lad. Il s'agit d'une représentation adolescente de Kang. Créée en 2005, cette autre version est un membre des Young Avengers, et reste du bon côté de la ligne. Il cherche à faire le bien, mais est constamment rattrapé par son avenir. Un personnage ambigu qui tente de modifier sa destinée. Si on en parle, c'est parce que Marvel Studios songe, depuis un certain temps maintenant, à introduire les Young Avengers dans le MCU. L'apparition de Kang dans Ant-Man 3 est peut-être un indice supplémentaire quant à l'arrivée de cette nouvelle équipe.
Kang est à retrouver dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania le 15 février dans les salles.