Qui m'aime me suive ! : le film est-il basé sur une histoire vraie ?

Qui m'aime me suive ! : le film est-il basé sur une histoire vraie ?

Le film "Qui m'aime me suive !" de José Alcala sorti en 2019 avec Daniel Auteuil, Catherine Frot et Bernard Le Coq est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Qui m'aime me suive : un drôle de trio

En mars 2019, la comédie Qui m'aime me suive ! sort dans les salles françaises. Réalisée par José Alcala, elle met en scène trois grands acteurs du cinéma hexagonal : Daniel Auteuil, Catherine Frot et Bernard Le Coq.

L'histoire du film se déroule dans un village du Sud de la France. C'est là que Gilbert (Daniel Auteuil) et sa femme Simone (Catherine Frot) vivent une retraite agitée. Ne supportant plus son mari aigri, le manque d'argent, et surtout le départ d'Étienne (Bernard Le Coq), son voisin et amant, Simone quitte le domicile conjugal à la recherche d'un nouveau souffle. Sous le choc, Gilbert prend alors conscience qu'il est prêt à tout pour la reconquérir.

Catherine Frot et Daniel Auteuil - Qui m'aime me suive !
Catherine Frot et Daniel Auteuil - Qui m'aime me suive ! © Apollo Films

Lors de sa sortie en salles, le film n'avait pas connu un grand succès avec un peu moins de 200 000 spectateurs recensés. Pour un budget estimé à un peu plus de trois millions d'euros, le film n'en a rapporté que la moitié.

Une idée de départ bien réelle

Qui m'aime me suive ! est-il inspiré d'une histoire vraie ? Au moment de la sortie du film, le réalisateur José Alcala avait dévoilé son inspiration derrière le sujet du long-métrage. Il avait ainsi confié (via le dossier de presse) :

J’ai une maison dans un petit village du Sud de la France. À sa périphérie, il y a une station-service fermée depuis longtemps et, juste derrière, une maison en vente depuis toujours. Elle appartient à des retraités, des gens simples qui ont tout tenté pour essayer d’améliorer leur retraite. Ils ont même essayé de faire des pizzas, mais ça n’a pas marché. L’idée du film est partie de là : parler de ces gens qui ont une retraite insuffisante pour subvenir à leurs besoins, mais qui, pour autant, n’ont pas perdu leur envie de vivre.

Si ce sujet de société n'est pas, en soi, le sujet du film, le réalisateur confie qu'il court, en filigrane, tout du long.

Coline Serreau et Marcel Pagnol

Dans ses inspirations pour Qui m'aime me suive !, José Alcala cite deux cinéastes : Coline Serreau et Marcel Pagnol. Pour la première, il dit s'être inspiré du film Pourquoi pas, qui revient sur le quotidien d'un ménage à trois. Quant à Marcel Pagnol, il confie que ce dernier, qui a bercé son enfance, s'est invité dans ses dialogues :

Certains sont même des références directes à La Femme du Boulanger. Sauf que dans mon film ce n’est pas un boulanger qui court après sa femme, c’est un garagiste !