L'intrigue du film culte "Rain Man" résonne de manière particulière pour un monstre sacré du cinéma britannique. On vous explique pourquoi ci-dessous.
Rain Man : une rencontre inattendue
L'intrigue de Rain Man s'articule autour de Charlie Babbitt, un homme d'affaires aux dents longues. A la mort de son père, une surprise attend le jeune homme. S'il hérite de la vieille Buick chère à son cœur, la fortune de son géniteur ne lui revient nullement. A l'inverse, les ressources plus que conséquentes de son paternel échoient à un institut britannique. Plus mystérieux encore, le versement concerne un bénéficiaire anonyme. Charlie décide de se rendre à l'institut Wallbrook afin d'y voir plus clair. Là, il a la surprise de retrouver Raymond, génie autiste qu'il surnommait Rain Man durant son enfance - et qui se trouve être son frère aîné.
Tom Cruise et Dustin Hoffman tiennent les rôles principaux du long-métrage de Barry Levinson. Pour l'anecdote, le second devait à la base prêter ses traits à Charlie. C'est après avoir assisté à la performance d'une pianiste aveugle et handicapée que le comédien a demandé à changer de partition. Un pari réussi, puisqu'il remporte l'Oscar du Meilleur acteur. Rain Man est également sacré, de même que son réalisateur. Le film fait un carton dans les salles obscures et figure aujourd'hui parmi les films cultes de la seconde moitié du XXe siècle.
Quand la réalité se mêle à la fiction
Sir Michael Caine, célèbre comédien britannique, a été particulièrement touché par le long-métrage de Levinson. S'il reconnaît volontiers le talent de Dustin Hoffman, c'est la performance de Tom Cruise qui l'a bouleversé. Selon l'acteur fétiche de Christopher Nolan, la star de la saga Mission Impossible portait littéralement le film. Son interprétation de Charlie Babbitt fait partie des moments de cinéma préférés de Caine, et son histoire personnelle peut permettre de comprendre pourquoi.
Ainsi, le comédien a, comme le personnage, appris à un âge avancé qu'il avait un demi-frère dont personne ne lui avait jamais parlé. Ce dernier, souffrant d'épilepsie, vivait dans un institut psychiatrique depuis de longues années. Tous deux auraient pu ne jamais se rencontrer, mais, comme le comédien le raconte dans son autobiographie, la vie en a décidé autrement.
Secret de famille
En 1991, un tabloïd britannique, The People, s'intéresse aux conditions de vie parfois déplorables des patients dans les instituts psychiatriques britanniques. Dans l'un des établissements, une résidente leur montre un homme, affirmant qu'il s'agit du frère de Michael Caine. Plutôt que d'ébruiter l'affaire, les reporters contactent le comédien, alors en tournage. Ce dernier, bouleversé, s'empresse de rentrer en Angleterre... et découvre alors toute la vérité.
David, son demi-frère, est né bien avant la rencontre de ses parents. Dès son plus jeune âge, il souffrait d'épilepsie et de graves lésions au cerveau. Sa mère, seule et désemparée, a fini par demander l'aide d'une institution. Mais pendant 67 ans, elle a rendu visite à son fils toutes les semaines dans le plus grand secret. Si elle ne voulait pas révéler l'existence de David au grand jour de peur que cela ne nuise à la carrière d'acteur de Michael, son premier enfant savait que ce dernier était comédien. Il avait même vu ses films ! Les deux hommes ont finalement pu se rencontrer et Caine a fait en sorte de subvenir aux besoins de David jusqu'à la fin de sa vie.
Maman aurait tout fait pour ses garçons - peut-être parce qu'il y en avait un autre pour lequel elle n'avait pas pu faire grand chose.
On comprend mieux la résonance particulière de l'histoire de Charlie et Raymond pour l'illustre comédien britannique, qui a finalement pu passer du temps avec son frère aîné.