Emma Thompson et Greg Wise sont tombés amoureux pendant le tournage de "Raison et sentiments", le sublime drame romantique d'Ang Lee. Et s'ils ont pu se rapprocher, c'est en partie grâce à un évanouissement de Kate Winslet.
Raison et sentiments : un sommet du film romantique
Basé sur le roman éponyme de Jane Austen, Raison et sentiments est le premier long-métrage écrit par Emma Thompson, qui retravaillera sur une autre adaptation de l'écrivaine en donnant un coup de pouce à Deborah Moggach pour les dialogues d'Orgueil et préjugés. Réalisé par Ang Lee (Tigre et dragon, Le Secret de Brokeback Mountain) et récompensé par l'Oscar du Meilleur scénario adapté en 1996, le film raconte l'histoire de deux soeurs, Elinor (Emma Thompson) et Marianne Dashwood (Kate Winslet).
Après le décès de leur père, les deux jeunes femmes, leur petite soeur Margaret (Emilie François) et leur mère (Gemma Jones) sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie, leur demi-frère John (James Fleet) ayant hérité de la totalité des biens. N'ayant d'autre choix que de déménager dans le Sussex avec sa famille, Elinor renonce à son amour pour Edward Ferrars (Hugh Grant), promis à un brillant avenir. Marianne tombe quant à elle sous le charme du séduisant John Willoughby (Greg Wise), qui ferait selon elle un époux parfait.
Mais soudainement, Willoughby les quitte, prétextant devoir retourner urgemment à Londres sans dévoiler la raison de son départ. Les choses se compliquent encore plus lorsqu'Elinor apprend qu'Edward serait secrètement fiancé depuis plusieurs années.
De l'amour devant et derrière la caméra
Lors de la production de Raison et sentiments, le mariage entre Kenneth Branagh et Emma Thompson bat de l'aile. La comédienne et scénariste sombre alors dans la dépression, comme elle le confie au journal The Observer des années plus tard. D'après ses déclarations, elle parvient à se relever grâce au travail mais aussi à sa rencontre avec Greg Wise. L'interprète d'Elinor Dashwood et celui de John Willoughby se rapprochent pendant le tournage du drame, pour ne plus se quitter par la suite.
Et s'ils parviennent à nouer des liens de complicité, c'est en partie grâce à une mésaventure vécue par Kate Winslet. Lors d'une conversation pour les bonus d'un coffret Columbia Classics 4K Ultra HD Collection Volume 2 réunissant l'équipe du long-métrage et citée par Yahoo!, l'actrice raconte s'être évanouie après une cinquantaine de prises sous la pluie, et avoir été secourue par Emma Thompson et Greg Wise :
Je me souviens avoir assisté à l'un des premiers moments entre Emma et Greg. J'étais en hypothermie et je me suis évanoui, et Greg m'a réchauffé les pieds en les plaçant sous ses bras. Greg était donc d'un côté et Emma était de l'autre et disait : "Ça va aller". Je ne savais pas qu'ils flirtaient au-dessus de...
Greg Wise l'interrompt et lance :
Corps à moitié mort.
Kate Winslet conclut avec humour :
Tu souhaitais probablement juste que je meure pour avoir un moment effronté.
Après le tournage, la star de Titanic a d'ailleurs fini de jouer les entremetteuses pour ses partenaires à une autre occasion.